Avec cette nouvelle année plusieurs mesures entrent en application, en plus du Brexit qui vient d’être officialisé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Le Smic est revalorisé de 1%. Il s’établit à 1.554 euros bruts par mois (+15 euros). Les APL (aides au logement) sont désormais calculées sur les revenus des 12 derniers mois. Les 20% de ménages les plus aisés vont voir leur taxe d’habitation diminuer cette année.
Les tarifs réglementés du gaz augmentent de 0,2%. Toute plateforme d’offre de location meublée touristique doit préciser si elle émane d’un particulier ou d’un professionnel. Les impôts de production payés par les entreprises baissent de 10 milliards d’euros.
Pailles, couverts, touillettes, boîtes à sandwich, couvercles de boissons, tiges pour ballons, confettis et piques à steak en plastique sont interdits. Les entreprises et établissements publics ne pourront plus distribuer de bouteilles en plastique.
Pour le malus automobile, le seuil d’entrée est abaissé de 138 à 133 grammes de dioxyde de carbone (CO2) émis par kilomètre. Les appareils auditifs inclus dans le dispositif du « 100% santé » sont entièrement remboursés. Le Fonds de solidarité « universel » allant jusqu’à 1500 euros mensuels pour tous les secteurs est arrêté
Vous oubliez une nouveauté pourtant essentielle pour améliorer la santé de la population territoriale, régionale, française, européenne et mondiale: l’indice de la qualité de l’air qui évolue et qui se met en rapport avec les normes européennes. Plus d’informations sur le site ATMO régional: https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/actualite/lindice-atmo-de-la-qualite-de-lair-evolue