Le manque de visibilité sur la capacité à programmer des manifestations dans les prochains mois a conduit la collectivité territoriale à proposer un accompagnement majeur à court et moyen terme.
Ici comme ailleurs, la culture est un vecteur indéniable d’éducation et de lien social ainsi qu’une activité économique à part entière. Le Pays basque compte en effet cinquante compagnies, de nombreux musiciens professionnels, techniciens et organisateurs et plus d’une centaine d’artistes qui exercent dans le secteur des arts visuels.
Autant de personnes dont la situation a été fortement fragilisée par la crise actuelle. « Ce Plan est essentiel. Les artistes ont besoin de créer, d’écrire l’avenir. La culture est synonyme d’espérance, particulièrement ici au Pays basque », a déclaré Jean-René Etchagaray avant le vote du conseil communautaire, le 19 décembre.
Lors du premier confinement, la Communauté Pays basque a octroyé une première aide de 600.000 euros aux acteurs culturels professionnels et les a interrogés, via un questionnaire en ligne et de nombreux échanges, sur leur situation, notamment financière. Elle a également testé auprès d’eux des dispositifs de soutien, leur laissant la possibilité d’en proposer.
Intitulé Berpiztu (« relancer » en langue basque), ce plan de relance est l’aboutissement de cette démarche. Il a été réalisé avec et pour les acteurs culturels, il est pensé au plus près de leurs besoins.
Pour répondre à l’urgence culturelle et accompagner le retour devant le public des artistes professionnels du Pays basque, Berpiztu a créé sept dispositifs distincts qui prévoient : la prise en charge à 50% du cachet artistique ; des subventions encourageant la mobilité hors du Pays basque, vers des festivals « off » par exemple, ou des rendez-vous favorisant la visibilité des artistes et compagnies ; un soutien financier à la programmation d’artistes locaux pour les musiciens professionnels ; et deux appels à projets à destination des artistes auteurs (pour des œuvres sur du mobilier urbain) et des opérateurs culturels (pour diffuser des œuvres dans des sites communautaires).
Deux dispositifs transversaux viennent compléter ce plan de relance : une aide à la création d’outils de communication et le développement du dispositif des « cafés-cultures », permettant aux bars et restaurateurs de faire intervenir des artistes avec une prise en charge d’une partie du cachet artistique.
Pour plus d’information, cliquez ici