Plus de 10.000 jeunes garçons et filles de moins de 15 ans, en provenance de plus de 1.100 clubs, ont participé aux sélections départementales puis régionales. Samedi, les meilleures équipes garçons (29) et filles (10) participeront à la finale nationale samedi à Marcoussis, siège de la Fédération Française de Rugby.
Les clubs de Gan-Jurançon (Béarn), Arcangues/Larressore (Côte Basque Landes) et Salles (Côte d’Argent), Bergerac (Périgord-Agenais), ainsi que les féminines du Périgord-Agenais et de Côte-Basque-Landes représenteront l’Aquitaine pour cette finale nationale de l’Orange rugby challenge.
Les équipes gagnantes se verront remettre le Trophée au Stade de France, à l’occasion de la finale du championnat de France de rugby opposant le RC Toulon au Castres Olympique.
Ce qu’il faut savoir…
Après plusieurs mois d’entraînement, la motivation est maximale pour tous ces jeunes qui rêvent de fouler la mythique pelouse du Stade de France et de ramener le trophée de l’Orange rugby challenge dans leur région, comme l’avaient fait les jeunes béarnais de l’USEP Ger-Séron en 2012 et 2013.
Depuis sa création en 1999, l’Orange rugby challenge a réuni plus de 110.000 jeunes et a révélé quelques grands joueurs de rugby français comme Morgan Parra, Mathieu Bastareaud, Pierre Bernard, Raphaël Lakafia, Gaël Fickou, Brice Dulin et François Trinh-Duc.
Samedi, les équipes s’affronteront autour de 7 ateliers techniques, physiques et tactiques, puis l’ensemble des enfants et des éducateurs sera ensuite invité à la finale du Top 14 et participera à un tour d’honneur avant le début de la rencontre. A la mi-temps, les responsables de la FFR, de la Ligue Nationale de Rugby et d’Orange remettront le Trophée de l’Orange rugby challenge aux deux équipes gagnantes.
Depuis sa création, l’Orange rugby challenge est parrainé et encadré par Emile N’Tamack qui s’investit avec passion dans la formation des jeunes en allant à leur rencontre sur le terrain.
« Cela fait maintenant près de 15 ans que je suis le parrain de l’Orange rugby challenge. Avec ses 7 ateliers techniques, physiques et tactiques, le challenge est vraiment pensé pour les jeunes car au-delà de la compétition, les éducateurs travaillent beaucoup sur la pédagogie à travers un apprentissage ludique des règles et des valeurs du rugby » témoigne Emile N’Tamack.
Le rugby au coeur du digital
Orange a également mis en place depuis mars 2011, un dispositif digital pour les fans de rugby avec le site « avec le XV ». Avec ses contenus inédits et originaux, ce site dédié au rugby est le rendez-vous incontournable des accros du ballon ovale. Ils y trouveront des contenus exclusifs : commentaires de joueurs, photos et vidéos inédites… et auront notamment, la possibilité de rencontrer les grands joueurs du rugby français.
Aujourd’hui, Ensemble avec le XV réunit près de 331.000 fans sur la page Facebook et près de 27.500 followers sur le compte twitter (@avecleXV) .