L’entreprise, qui s’apprête à fêter ses quatre ans en février, est connue pour ses boucliers incurvés brevetés en composite qui « renvoient l’énergie des vagues et génèrent un mouvement de retour vers l’océan », cassant par suite les chaînes de vagues et limitant l’effet de retrait du sable.
Mais depuis le temps, la proposition de la marque s’est agrandie, offrant désormais à ses clients une multitude d’outils pour contrer l’eau.
Ces « bumpers », lestés de sacs (remplis de sable, vidangeables ou non) également conçus par l’entreprise, avaient fait leurs preuves à Biarritz pendant les épisodes Carmen et Eleanor, on le rappelle combinés à des grandes marées (coefficient 106).
Depuis, les boucliers ont fait leur chemin et Wave Bumper en a déjà déployé le long du littoral méditerranéen, aux Antilles (à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, après le désastreux passage d’Irma), en Espagne ou à Arcachon.
Tous les systèmes Wave Bumper sont d’ailleurs entièrement conçus et fabriqués en France, « avec des produits recyclés et recyclables ».
Un développement rapide…
Bien que le produit phare de l’entreprise soit le Wave Bumper tel qu’on l’entend, une multitude d’autres produits sont proposés par la marque.
On parle en effet de boucliers d’angles, qui viennent compléter les boucliers classiques, et offrir une plus grande protection, mais également de tapis anti-affouillement, qui luttent contre une forme d’érosion, de bâtardeaux, et d’autres outils similaires pour protéger les portes et les fenêtres.
Toujours dans un désir d’évolution, l’entreprise serait sur la piste d’une application météo d’analyse et d’alerte développée en partenariat avec l’Agence spatiale européenne, prochainement disponible et qui permettra d’optimiser, par une meilleure qualité de prévision, le déploiement des boucliers et des dispositifs de protection par les services des collectivités littorales, mais aussi par les professionnels et les particuliers exposés au risque de submersion. Un risque humain mais aussi économique, dont témoignent les tristes bilans et la facture astronomique d’épisodes comme Xynthia.
C’est en tous cas un système efficace et attrayant qui a séduit de très nombreux organismes, dont l’armée américaine qui a récemment passé commande auprès de l’entreprise basque, afin d’obtenir des outils pour lutter pour la protection du littoral de l’Oncle Sam.
La combinaison de ces différentes solutions renouvelle un peu un genre de protection se limitant généralement à des rochers ou des remparts de sable. Une combinaison qui a tout pour intégrer progressivement les plans de prévention des risques littoraux et de submersion marine.
Il n’y a certes pas encore de quoi arrêter les tsunamis ou les cyclones, mais la proposition alternative de Wave Bumper, intéressante et en plein développement, permettrait déjà de sauver ce qui peut l’être à l’instant T.
Wave Bumper possède la propriété de chacune de ses créations, toutes breuvetées. Elle est par ailleurs reconnue et récompensée, par de nombreux prix, et ce depuis des années. Elle peut ainsi se vanter d’avoir obtenu des prix d’innovations, ou encore un Blue Ocean Awards.
Une levée de fond importante devrait se clôturer d’ici la fin de l’année, pour permettre à la société de progresser encore et toujours, et de proposer des produits plus efficaces et innovants que jamais.
Plus d’informations – cliquez ici