En Coupe d’Europe, Toulon a décroché son deuxième titre consécutif face aux Saracens. Au Millenium de Cardiff, les hommes de Bernard Laporte ont imposé leur puissance et leur maîtrise. Samedi, les Varois tenteront le doublé face à Castres en finale du Top 14.
La Rochelle a gagné une superbe finale d’accession : un match très engagé avec 6 essais à la clé. Après 3 ans en Pro D2, les Maritimes retrouvent le Top 14.
Tyrosse a frôlé l’exploit, mais reste en Fédérale 1. Massy et Montauban montent en Pro D2.
Ce qu’il faut savoir…
Toulon-Saracens (23-6), l’exploit tout en maîtrise
La maîtrise des champions en titre a été impressionnante face aux Londoniens. Accrochés en début de match, les Varois ont parfaitement réussi à encaisser un minimum de points, avant de prendre la mesure de leurs adversaires. D’abord par un superbe essai de Matt Giteau avant la pause et la botte de Jonny Wilkinson, puis par un magnifique une-deux entre Fernandez-Llobe et Smith.
Avec un deuxième titre européen d’affilée, Toulon rejoint le Leicester (2001 et 2002) et le Leinster (2011 et 2012) dans l’histoire de la Coupe d’Europe. Le plus bel hommage a été rendu par le manager des Saracens, Mark MacCall : « une équipe exceptionnelle qui maîtrisait parfaitement son jeu ».
Europe nouvelle formule à 20
La saison prochaine la Coupe d’Europe passera de 24 clubs à 20. Elle mettre a en lice 7 clubs anglais (Saracens, Northampton, Leicester, Harlequins, Bath, Sale, Wasps), 6 clubs français (Toulon, Montpellier, Clermont, Toulouse, Racing-Métro, Castres), 3 clubs irlandais (Leinster, Munster, Ulster), 2 clubs gallois (Ospreys, Scarlets), 1 club écossais (Glasgow) et 1 club italien (Trévise).
Le tirage au sort des poules est prévu le 10 juin prochain.
Toulon veut réussir le doublé samedi soir en remportant le Bouclier de Brennus face à Castres. Les hommes de Bernard Laporte auront certainement tiré les enseignements de la finale 2013, mas les champions de France en titre montent en puissance, match après match.
Rendez-vous samedi à 21h au stade de France (France 2 et Canal+).
.
Pro D2 – La Rochelle monte en Top 14
Après 2 échecs en demi-finale face à Pau, La Rochelle a réussi à aller au bout cette année dans une finale spectaculaire. Les Maritimes ont battu Agen (31-22) et montent en Top 14.
La Rochelle a compté jusqu’à 28 point d’avance avant de se faire remonter par des Agenais survoltés qui n’ont finalement échoué qu’à 9 longueurs.
.
Fédérale 1 – Tyrosse frôle l’exploit à Massy (9-17) et reste en Fédérale 1
Un essai refusé en fin de match a privé l’US Tyrosse de la montée en Pro D2. Jusqu’au bout, les Landais ont menacé les Massicois. Ces derniers, dominateurs pendant une grande partie de la rencontre, ont tremblé devant le culot et le courage de Tyrosse.
C’est une déception importante, mais les Landais ont réalisé une nouvelle fois une saison remarquable dans une Fédérale 1 dont le niveau monte chaque année.
.
Montauban qui a battu Lille 35-12 (12-17 à l’aller) accompagnera Massy en Pro D2.