Les spectateurs présents, hier, au Palais des Sports de Pau ont savouré l’enthousiasme et la qualité du jeu proposé par les Béarnais pour l’emporter face à Istres (28-25). Plus que les 3 points d’écart, c’est la victoire qui compte avant tout car cette année le BHB a montré sa capacité à bien voyager.
Rien n’est fait avant le match retour de samedi, mais les Billèrois ont engrangé de la confiance supplémentaire en menant le match de bout en bout. Rappelons que le vainqueur de cette finale rejoindra la LNH (D1) et les stars du Paris St Germain et de Montpellier notamment.
Les « barjots » de Christian Laffitte (président) et d’Arnaud Villedieu (entraîneur) ont fait le boulot et mieux que cela, avec une entame spectaculaire, infligeant un 10-3 à Istres. Solides et lucides en défense, efficaces en attaque, les Béarnais ont pris les Provençaux à la gorge avant de se faire remonter (12-10 à la pause).
L’une des grandes satisfactions est venue du jeune espoir Robin Bertrand (21 ans) qui remplaçait Pierrick Verdier, blessé. L’ailier a été le meilleur marqueur et a donné le ton d’entrée en marquant rapidement 4 buts.
Jusqu’à samedi, la priorité sera donnée à la récupération et le BHB ira à Istres pour gagner et non pas pour gérer ses trois points d’avance.
Meilleurs marqueurs pour le BHB : Bertrand (7/10), Rosier (5/7), Cancar (4/9), Allias (3/5), Milasevic ((3/6 dont 3 pen.).