INDEX

L'écomusée de Marquèze fête ses 50 ans !

Le 18 Sep. 2020

A Sabres, c’est un véritable bond dans le temps de l’histoire landaise et gasconne que propose ce site emblématique autour de la musique, de la culture et de la nourriture…

L’écomusée de Marquèze fêtera donc ses 50 ans, ce samedi 19 et dimanche 20 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine.


On dit que l’on peut étudier des civilisations grâce à la musique qu’on leur associe. Et c’est sur ce constat-là que l’écomusée de Marquèze a décidé de mettre cette dernière à l’honneur. Ainsi, tout au long du week-end, plusieurs groupes de musiques traditionnelles se relaieront sur les différentes scènes.

Ce sera par exemple le cas du collectif Hart Brut, qui aura la lourde tâche d’ouvrir les festivités, mais de les entretenir tout le long du week-end, puisque l’organisation leur donnera carte blanche ! Alliant tradition, patrimoine et contemporain, ce groupe n’aura pas de mal à attirer les foules.


Ce sera également le cas pour Katchtoun, Chr/O/ne, Louis Lubat et Romain Baudoin, qui se représenteront tous du côté de l’airial de l’écomusée, le dimanche, respectivement à 10h, 12h, 13h30 et 15. Romain Baudoin sera par ailleurs présent sur la scène du Moulin, une petite heure avant cette prestation, pour y interpréter « Arrehar ».

Enfin, dernière scène montée pour l’occasion, celle de l’Estanquet, qui verra la compagnie des Coltineurs se produire, à 15h, puis Otxo à 16h, dont la première partie sera assurée par Socam. Sans oublier la présence de Dauna Jupeta, un groupe de six femmes, à 12h30.

A noter aussi, un atelier d’éveil musical au Félixrama, dédié aux enfants à partir de 6 ans.


L’écomusée ouvrira la quasi-totalité de ses coulisses. Ainsi, la réserve sera accessible au public, sur réservation, le samedi de 10h à 14h. Ce sera une merveilleuse opportunité pour découvrir les secrets que regorge cette réserve vaste de 800 m², dans laquelle on retrouvera des meubles du XIXe siècle, des costumes de fête, et autres outils traditionnels.

Attention à ne pas non plus oublier le cabinet des curiosités de Marquèze, qui sera ouvert le samedi à 11h30 et à 15h, puis le dimanche à 11h30, sur réservation.


Une exposition sera également disponible, retraçant l’histoire de l’architecture des airials landais, ces maisons typiques de la région. Mise en place au Pavillon, elle sera accessible, en continu, de 11h30 à 19h le samedi, et de 10h à 14h le lendemain. Puis les visiteurs pourront s’écarter légèrement de Marquèze, pour aller à Balhade et à Lartigues, où des visites en extérieur sont prévues pour expliquer la richesse patrimoniale et architecturale de l’endroit.

Enfin, qu’est-ce qu’un week-end de célébration dans le Sud-Ouest sans un bon repas ? Fournis par les producteurs locaux et le grand pique-nique des Parcs, les visiteurs pourront se restaurer, de 10h30 à 14h, après avoir été faire un tour du marché.

Réservations au 05 24 73 37 40

Plus d’informations, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *