INDEX

Votez pour la Châtaigneraie du Balandrau !

Le 18 Sep. 2020

Cette dernière forêt typique d’anciennes châtaigneraies à fruits des Hautes-Pyrénées compte sur les suffrages citoyens au budget participatif de la Région Occitanie…

Certes, elle n’est plus consacrée aujourd’hui à une production nourricière comme lorsqu’elle fut plantée au 17e siècle. Mais, ses cinquante hectares qui courent sur les communes d’Ayzac-Ost, Ouzous, Argelès-Gazost et Gez-Argelès sont particulièrement appréciés par les randonneurs et visiteurs en quête de nature.


Témoin d’un sylvopastoralisme autrefois très présent sur le territoire, on retrouve dans cette châtaigneraie plantée en terrasse des éléments typiques, comme les murets de pierre bordant les chemins.

Malheureusement, les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes et le manque d’entretien suscitent une rapide mise en place d’actions pour la gestion et la sauvegarde de ce patrimoine biologique et paysager unique.

En 2016, un diagnostic réalisé conjointement par le Pays, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, le Centre régional de la Propriété forestière et l’Association « Le Renouveau de la Châtaigne » avait déjà relevé la nécessité d’intervenir, et lancé un programme de sauvegarde.


Plus récemment, un projet porté par l’Association Syndicale Libre du Balandrau, – regroupant neuf propriétaires privés et les communes d’Ayzac-Ost, Argeles-Gazost et Gez-Argeles -, et la Chambre d’Agriculture, a été présenté au programme régional de budget participatif « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation ».

Ce projet, dont les fonds nécessaires s’élèvent à 80 000 euros, a été sélectionné, et attend maintenant les votes des citoyens pour être retenu et financé par la Région Occitanie. Ce qui permettrait par la suite d’obtenir d’autres aides, notamment au niveau européen avec le programme Leader.

Après élimination et évacuation de certains arbres pouvant gêner les châtaigniers, des îlots clôturés permettraient alors d’installer des animaux utiles au nettoyage et l’entretien du terrain (chèvres, ânes), et le lieu pourrait même devenir pédagogique grâce à sa faune et sa flore.

Les personnes souhaitant soutenir ce projet de valorisation de la Châtaigneraie du Balandrau ont jusqu’au 29 septembre pour voter. Cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *