INDEX

CCI dans le collimateur

Le 21 Mai. 2014

Bras de fer en perspective. Le rapport qui fait du bruit !

Certes, dénicher 50 milliards d’économie, ce n’est pas simple ! Plus prosaïquement, nos grands-mères auraient certainement argué que “ça ne se trouve pas dans une poche vide”.

En l’occurrence, l’Etat semble avoir trouvé sa poche pleine en la personne des CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) installées sur le territoire, soit 145 établissements disséminés sur l’hexagone actuellement.

Une enquête diligentée conjointement par l’Inspection générale des Finances (IGF), les Affaires sociales (IGAS), et le Conseil général de l’économie (CGEIET), et dont les premiers résultats ont fuité avant même sa parution en début d’été, fait déjà l’effet d’une bombe.

Ce dossier explosif se permet d’affirmer que les CCI seraient mal gérées, qu’elles interviennent dans des champs où agissent “parfois de multiples acteurs”, qu’elles disposent d’un réseau “très atomisé” et surtout qu’elles sont dans “une situation financière confortable”.

On imagine la surprise des CCI à la lecture de ce rapport “parisien”…

À l’heure où, particuliers et entreprises mangent de la vache enragée, ça peut heurter. Et cette vache là, qui pourra bien enrager si elle le souhaite, pourrait bien devenir vache à lait !

pièces de monnaieDu coup, se profileraient des mesures drastiques, financières d’abord avec la réduction des frais de chambres pour “corriger le trop versé des dernières années”. Tandis qu’au moment de bouleverser la donne territoriale des régions, on évoque la possibilité d’une seule CCI par région à horizon 2017.

La suppression de 6.000 emplois ?

Les CCI informées de ces sombres bruits de couloir viennent d’alerter Manuel Valls par un courrier, où elles évoquent une “casse sans précédent”. Et agitent le chiffon rouge du risque de suppression d’emplois (6.000 selon elles), ainsi que la fermeture d’aéroports (Agen, Besançon, Lannion, Strasbourg…), de ports de pêches et de commerces sur les villes de Reims et Mâcon, de parcs d’exposition et même de commerces.

A priori les mesures noires ne devraient pas être prises immédiatement, mais la lettre de cadrage 2015-2017 qui prévoit une baisse de 6% du budget des opérateurs fait grincer des dents.

Encore une bataille sérieuse en prévision.

Mais hormis ça, tout va bien, la France est (presque) sortie de la crise…

Un commentaire au sujet de cet article

  1. La gabegie des CCI n’a aucune limite. L’appui aux entreprises ? Si vous connaissiez le niveau des agents en charge de l’appui. Ils ne connaissent pas l’entreprise puisqu’ils n’y ont jamais travaillé pour la plupart. Les CCI fonctionnent comme une administration soviétique : un budget à consommer et de la poudre aux yeux pour faire croire à une valeur ajoutée.
    La représentation consulaire ? Il faut voir le niveau des élus. La plupart, dans cette gérontocratie, créent une “boite au lettres pour répondre aux critères d’éligibilité”. Après, c’est petits fours et déjeuners pantagruélique lors de commissions particulièrement régressives. Tout cela sur le dos des entreprises que les entreprises sont supposées aider.
    J’oubliais ; pour bien réussir dans une CCI, il faut être “politique”. Ça ne veut rien dire mais on se comprend dans les salons de ces vénérables institutions. Objectif : nul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *