À quoi pourraient ressembler des vacances idéales cet été ? Tout d’abord, on choisirait une région ensoleillée, bien sûr. Au bord de l’eau si possible, avec de super vagues à dompter pour les plus audacieux, mais aussi de longues plages de sable fin pour ne pas avoir à défendre farouchement son coin de serviette, et éviter les contacts un peu trop rapprochés.
Ce serait parfait si l’on pouvait en plus profiter de la baignade dans les eaux calmes des lacs avec les enfants. On pourrait même tenter le paddle, le canoë kayak, histoire de retrouver un bel équilibre et de jolis muscles !
Et tant qu’on y est, prolonger le plaisir avec des bains plus chauds encore, en s’offrant une parenthèse thermale enchantée, d’où l’on ressortirait rayonnant.
On pourrait aussi se déplacer facilement à vélo, oublier enfin la voiture pour aller faire un tour au marché, acheter le pain au village, rejoindre la plage en quelques coups de pédales, en chantant à tue-tête sur les sentiers protégés d’immenses pinèdes odorantes qui nous en mettraient plein les poumons… Hummm, vous sentez les enfants ?
En parlant de sentir, si l’on avait l’occasion de déguster au passage de bons petits plats régionaux et gastronomiques, discuter paisiblement avec les autochtones, partager avec eux des moments de convivialité, puis partir à la découverte de richesses artisanales et patrimoniales, alors là, on signe de suite !
Eh bien, pour tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir les Landes, n’y allons pas par quatre chemins : les vacances, c’est maintenant, et c’est ici que ça se passe !
Cent-six kilomètres de plage, de quoi recharger à bloc les batteries en air iodé vivifiant, tout en respectant facilement les règles sanitaires de distance. Juste à côté, la plus grande forêt de pins d’Europe pour se promener, rêvasser, courir, faire du vélo, ou tutoyer la faune et la flore dans les réserves naturelles.
Se régaler de foie gras, de magret, tremper timidement ses lèvres dans l’Armagnac pour commencer, savourer son verre dans les règles de l’art pour finir, en écoutant les conseils de ceux qui savent, s’envoler vers le sillage de célèbres aviateurs, arpenter les villages pittoresques…
Vous voyez, les vacances landaises, c’est tout ça, et tellement plus encore qu’une journée entière ne suffirait pas à vous en parler. Normal qu’on les présente comme la « Terre des possibles ».
Alors, si vous êtes à la recherche d’une véritable évasion, physique, spirituelle, sportive, oisive, culturelle, festive, gastronomique… vous connaissez l’adresse !
Informations sur le site internet, cliquez ici
Photos : CDT 40 et Sébastien Chebassier