INDEX

WANTED : films amateurs Basques d'avant 1990.

Le 03 Juil. 2020

Remplies d’histoire, « Nos images perdues » sont prisées par Gastibeltza Filmak et la Cinémathèque de Saint-Sébastien. L’objectif est de sauvegarder ce patrimoine vivant…

Rubriques :

Les partenaires de la société de production et de distribution ont lancé une grande opération de collecte de films amateurs, depuis déjà quelques mois.


La démarche est développée avec Kanaldude, une Web TV locale, l’Université du Pays-Basque, Elias Querejeta Zinema Eskola, une école de cinéma, et la Cinémathèque de Saint-Sébastien.

« Nous n’avons pas au Pays Basque une grande industrie cinématographique, mais nous possédons un fonds non-négligeable de films amateurs, trop souvent oubliés dans les greniers, sans se rendre compte de leur valeur et de leur fragilité » explique le producteur Basque.

« Notre souhait avec le projet « Nos images perdues » est de récupérer et de sauvegarder les films amateurs qui sont chez vous. Il s’agit de la mémoire du Pays Basque du XXème siècle et il est important de la conserver. Nous proposons donc de les collecter, de les numériser et de les sauvegarder ».

Les oeuvres seront conservées à la Cinémathèque de Saint-Sébastien, où elles seront donc numérisées et sauvegardées, pour ne jamais être oubliées. Elles resteront, malgré cela, à la propriété des donateurs, qui pourront donc en limiter l’utilisation et l’exploitation comme bon leur semble. Les propriétaires se verront également offrir une copie numérique de leur don.


Pour toutes les personnes intéressées, Gastibeltza Filmak vous invite à les contacter, par l’intermédiaire de leur site internet (cliquez ici), à l’adresse mail info@gastibeltza.eus, en appelant le 07 49 22 44 02, ou en remplissant ce formulaire.

« Le premier fonds récupéré au sein du projet est constitué des films de Manuel Ynchausti, Phillipin d’origine basque qui a beaucoup œuvré en faveur du Pays Basque. La famille conservait dans la demeure familiale près de 190 bobines, filmées par Manuel Ynchausti et ses enfants. Nous avons ainsi récupéré des images extraordinaires datant des années 1920 aux années 1960, qui nous montrent en plus de la vie locale du XXe siècle, de nombreux personnages qui ont marqué cette période du Pays Basque » précise Gastibeltza Filmak.


C’est une source d’information et de connaissance non-négligeable pour apprendre comment vivait le Pays Basque il y a des années de cela, et pour mieux comprendre son histoire. Ces archives, à n’en pas douter, seront utiles pour les historiens.

Informations sur le site internet, cliquez ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *