Après les annonces gouvernementales du 4 juin dernier en faveur de l’apprentissage, la CMA landaise et ses consœurs proposent en particulier une série de mesures sous la forme d’une « garantie apprentissage ».
Ce mardi, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Landes, par la voix de son président Marc Vernier, s’est montrée assez critique sur les mesures annoncées le 4 juin dernier en faveur de l’apprentissage, à l’issue d’une réunion à l’Élysée entre le gouvernement et les organisations patronales et syndicales.
Le gouvernement a ainsi évoqué des aides à l’embauche de 5.000 à 8.000 euros pour les entreprises qui accueilleront un apprenti (du CAP à la licence pro) entre le 1er juillet et le 28 février 2021. L’idée ? Réduire le coût des apprentis de moins de 20 ans pour les entreprises. Cette aide sera conditionnée pour les entreprises de plus de 250 salariés, qui devront avoir un minimum de 5% d’alternants dans leurs effectifs.
Autres mesures : les jeunes pourront rester dans un CFA jusqu’à 6 mois pour trouver un contrat, contre 3 aujourd’hui. Une enveloppe devrait être débloquée pour la modernisation des CFA et de leur matériel numérique, notamment en vue de former à distance. On notera que ces mesures feront partie d’un plan plus global dédié à l’insertion et l’emploi des jeunes, lequel plan devrait être détaillé en juillet.
Journées portes ouvertes virtuelles à venir…
Après ces annonces, la CMA des Landes a donc réagi ce mardi. Elle parle certes d’un « pas en avant important pour sécuriser l’avenir de l’emploi pour les jeunes », mais cependant de mesures qui « ne sont pas à hauteur de l’enjeu ».
Son président Marc Vernier explique d’abord que les aides à l’embauche prévues « ne viennent pas renforcer suffisamment les aides existantes dont bénéficient les entreprises artisanales, les plus touchées par le risque de faillite ».
Car en effet, les entreprises de moins de 250 salariés profitent déjà d’une « aide unique » mise en place début 2019 et se montant à 4.125 euros maximum pour la première année d’un contrat d’apprentissage. Cette aide avait pour vocation de remplacer les dispositifs antérieurs (aide TPE, crédit d’impôt, etc.).
Concernant la prolongation à 6 mois de la période sans contrat, la CMA s’en félicite, mais indique qu’il « sera aussi nécessaire de confirmer une prise en charge de la formation par les OPCO au premier jour de l’entrée en CFA ».
Pour le reste, la chambre landaise considère que « le réseau des CMA a été entendu quant à sa demande que l’équipement informatique de l’apprenti soit éligible à l’aide au premier équipement versée par les OPCO ». Cependant, elle espère que cette aide ne sera pas attribuée « au détriment d’achats d’équipements nécessaires à la formation des métiers artisanaux ».
À l’arrivée, la CMA des Landes espérait visiblement un plan plus structuré et ambitieux. Avec l’ensemble du réseau des CMA, elle milite notamment pour la mise en œuvre d’une « garantie apprentissage ».
Cette dernière s’appuie sur 10 mesures visant à sécuriser l’accès au contrat d’apprentissage et au parcours des apprentis, à relancer la communication sur ce sujet capital (via notamment une grande campagne d’information), et enfin à améliorer les conditions de la formation, en donnant par exemple une meilleure visibilité financière aux CFA.
Pour finir, on rappelle que les « premières journées portes ouvertes nationales virtuelles » auront lieu le 24 juin prochain dans tous les CFA. Une opération inédite et de grande ampleur. Objectif : « informer, orienter et recruter à grande échelle », et en même faire la preuve de « l’engagement sans faille des CMA pour l’apprentissage en France ».
On rappelle que 800 apprentis sont formés chaque année au centre de formation aux métiers de l’artisanat des Landes (géré par la CMA, avec 30 formations dans 15 métiers). Le département compte 850 entreprises formatrices.
Informations sur le site internet cma-landes.fr
Garantie Apprentissage – cliquez ici