INDEX

La Cravate Solidaire, pour faciliter l'embauche !

Le 22 Mai. 2020

A la veille de fêter son 3e anniversaire sur les terres paloises, l’association est devenue en peu de temps une institution incontournable de l’aide à l’emploi…

Ici, plus de 200 demandeurs d’emploi ont pu être aidés par l’association, alors pourquoi pas vous ?


C’est à la Défense, à Paris, que germe cette idée dans la tête de trois étudiants. Le constat est simple : les étudiants et les personnes en insertion professionnelle n’ont pas forcément les moyens de s’offrir une tenue pour assister à un entretien, ou tout simplement pour travailler…. L’idée de la Cravate Solidaire était née.

Très rapidement, de nombreux bénévoles se sont joints à l’action menée et initiée par Yann Lotodé, Nicolas Gradziel et Jacques-Henri Strubel. En janvier 2017, l’association débarque dans le Sud-Ouest. Des conseillers en image, des spécialistes des ressources humaines et de nombreux bénévoles, désireux d’aider le plus grand nombre, ont décidé de rejoindre l’aventure. Aujourd’hui, ils sont plus d’une cinquantaine à la manœuvre.

Bordeaux, Caen, Lyon, Lille ou Paris sont autant de zones couvertes par l’action de l’association. Dans le bassin de l’Adour, c’est à Pau que la Cravate Solidaire a décidé de s’installer. Outre les institutions dévolues à l’insertion sociale sur le territoire, de nombreuses grandes entreprises soutiennent et parrainent le projet. De Total à Ibis Hotels, en passant par la Maif La Cravate Solidaire a su s’imposer comme une véritable institution sociale dans le paysage de l’aide à l’emploi. Ce sont par exemple plus de 12.000 personnes qui suivent et soutiennent l’association sur Facebook.


Une réussite sociale…

« On y croit, on sait que ça marche » déclare Laurence Laplace, co-fondatrice de la Cravate Solidaire à Pau. Et elle a raison. Depuis sa création en janvier 2017, ce sont plus de 300 candidats qui ont été aidés, suivis et coachés par l’antenne paloise. L’association enregistre plus de 70% de réussite, grâce à un emploi ou une formation décrochée plus de deux fois sur trois.

Ce qui fait de La Cravate Solidaire une si belle aventure, c’est d’abord son concept. « Les gens arrivent stressés et perdent leurs moyens en entretien d’embauche. L’idée de l’association, c’est vraiment de les entraîner pour réussir cet exercice, et être le plus opérationnels possible » déclare Brigitte Loriette, présidente de l’antenne de Pau.

Mais le second atout majeur de l’association, c’est la convivialité. Pas de salle d’attente, ni d’accueil. Le rendez-vous avec un bénévole se déroule sur un canapé, avec un bon café et de la musique en fond sonore.

En ce qui concerne la tenue, ce n’est pas simplement un essayage de vêtements. Les différents acteurs s’assureront de trouver la tenue idéale en fonction des goûts du candidat et du poste à pourvoir.

C’est donc une aide complète, depuis l’arrivée du candidat jusqu’à sa présentation lors d’un rendez-vous, en passant par un entretien blanc, et des discussions riches de conseils utiles pour se distinguer et favorise l’obtention d’un contrat.


Un ralentissement du au coronavirus…

La Cravate Solidaire Pau a été contrainte de suspendre son activité le 14 mars dernier, comme beaucoup d’autres secteurs. « Étant donné que nous sommes hébergés dans les locaux de l’AFPA, la fermeture administrative s’est aussi appliquée à notre activité. A partir du 25 mai, l’AFPA autorisera ses partenaires, dont nous faisons partie, à reprendre leurs activités respectives. Pour nous, ce sera donc début juin. Pour le moment nous nous consacrons à mettre en place les protocoles sanitaires indispensables pour sécuriser nos pratiques » explique Brigitte Loriette.

« Pendant le confinement, nous n’avons cependant pas arrêté de travailler pour notre association. Nous avons continué nos réponses à appels à projet auprès de divers institutionnels par exemple. Nous avons demandé à nos bénévoles de solliciter leur entourage pour qu’ils profitent du confinement pour vider et optimiser leurs placards. Les sacs de collectes de vêtements pourront être déposés à l’association début juin. Un apéro symbolique de “retrouvailles” nous permettra de mesurer notre collecte, de réactiver nos liens d’amitié et de renouer avec notre énergie initiale au service de l’insertion des demandeurs d’emploi plus particulièrement dédiée à la réussite de l’entretien d’embauche de nos bénéficiaires » poursuit-elle.


Avec le soutien de la Fondation du Crédit Agricole…

Séduite par les actions de l’association, la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a décidé de lui attribuer une aide de 10.000 euros pour l’année 2019 et l’année 2020.

Un soutien qui s’inscrit dans la volonté de la fondation d’œuvrer pour les territoires. « Nous avons vocation à soutenir des projets utiles sur le long terme et contribuant au développement local et à l’attractivité de la région pour les générations futures », rappelle Yolande Darnaude, déléguée générale de la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.


Comment puis-je à mon tour soutenir la Cravate Solidaire ?

La Cravate Solidaire appelle les entreprises privées, aussi bien les grands comptes que les PME, à soutenir leur action par la voie du mécénat, en autorisant à organiser des collectes de vêtements en entreprise, ou en prenant en charge des accompagnements de bénéficiaires dans le cadre de leur politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

« Plusieurs entreprises participent activement à notre activité en mettant des membres de leurs personnel à notre disposition pour réaliser des simulations d’entretiens d’embauche ou des conseils en image, d’autres choisissent de prendre en charge des frais incombant à notre association, qu’il s’agisse de frais généraux, ou frais d’accompagnement individuel pour un demandeur d’emploi » déclare la présidente.

« Nous souhaitons que nos prescripteurs nous adressent les demandeurs d’emploi en fin d’accompagnement comme ils le font actuellement. Pole-Emploi pourrait sans doute être un acteur majeur de nos futurs prescripteurs » continue-t-elle.


Les défis qui attendent la Cravate Solidaire sont importants, à l’image de la crise économique à laquelle elle va faire face, comme tant d’autres. C’est grâce à des bénévoles fiables et solides, connectés au territoire, et aux enjeux des entreprises, que l’initiative fonctionne. Et ce désir d’aider rentre en équation avec la démarche qu’a lancé PRESSELIB : Entrepreneurs Solidaires. La Cravate Solidaire a souhaité témoigner de son admiration pour la démarche, et encourage ses adhérents et partenaires à la rejoindre.

« Ces bénévoles ont à cœur de poursuivre leurs efforts pour aider les demandeurs d’emploi à faire valoir leur savoir-être et leurs compétences au service de l’entreprise » conclut Brigitte Loriette.

A suivre sur la page Facebook – c’est ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *