Boutiques de prêt-à-porter, instituts de beauté, literie, décoration, hôtels, restaurants, bijouteries, salons de coiffure, cavistes ou artisans : tous peuvent y inscrire leur commerce. Et les consommateurs les aider à maintenir leur trésorerie en anticipant un peu leurs emplettes.
Après avoir lancé un appel pour tenter d’accompagner les commerçants dans leurs projets de boutiques en ligne, la CCI des Landes rappelle que son espace « bons d’achat » est toujours en ligne sur la plateforme Petits Commerces (cliquez ici). Cette plateforme nationale aux nombreux partenaires, accessible depuis le 23 mars dernier, compterait déjà 8.000 commerçants inscrits et aurait déjà proposé 2,5 millions d’euros de bons d’achat, pour un total de 40.000 commandes.
La page landaise, créée le 24 avril dernier et financée par la CCI, fonctionne toujours et propose encore des bons pour une cinquantaine de commerces, dont une petite dizaine à Dax. Les consommateurs peuvent ainsi apporter leur soutien à la trésorerie des petits commerces inscrits sur la plateforme en acquérant des bons d’achat. Si certains commerces ont aujourd’hui rouvert, la fréquentation reste parfois limitée, tandis que les restaurants, pour ne citer qu’eux, sont toujours fermés et ont besoin de nous.
Des bons valables jusqu’en décembre
Concrètement, les commerçants peuvent s’inscrire via la CCI des Landes ou directement sur la plateforme. Tous les commerçants et artisans sont acceptés, qu’ils soient fleuristes, libraires ou restaurateurs. L’argent collecté est versé dans la semaine au commerce, et le client pourra ensuite s’y rendre jusqu’en décembre pour profiter de son bon d’achat, sur simple présentation d’un email.
Notons au passage que toutes les communes landaises ne sont pas répertoriées sur la page dédiée de la CCI : les commerçants se sont parfois inscrits dans la plus proche. Attention donc à ne pas passer à côté de l’offre d’un commerce proche de chez vous.
On rappelle que la CCI des Landes accompagne toujours les entreprises via sa cellule de crise, et qu’elle a aussi lancé, outre son initiative de soutien à la créations de e-boutiques, une marque « Landes Expériences » pour aider les entreprises du territoire à valoriser leur action et leur savoir-faire. Une plateforme collaborative associée à ce projet sera mise en ligne dans les prochains mois.
On ajoute pour conclure que la CCI organise de manière régulière des webinaires, sur des sujets aussi divers que les modalités de la relance d’activité, les protocoles sanitaires, la restauration de demain ou, comme ce lundi 18 mai, sur les risques professionnels. Ces webinaires sont annoncés à l’avance, notamment via la page Facebook de la CCI
Informations sur le site internet – cliquez ici
Soutien aux commerçants de proximité – c’est ici
Contacts :
- Jean Soublin – responsable Commerce et Restauration – Mail : jean.soublin@landes.cci.fr
- Davina Molines – conseillère Commerce et Restaurateur – Mail : davina.molines@landes.cci.fr
Notre dernier article sur les initiatives de la CCI des Landes – cliquez ici