INDEX

FONDS PUBLICS – Eviter toute discrimination ?

Le 04 Mai. 2020

L’Etat et les collectivités territoriales déversent des centaines de milliards d’euros pour sauver certains secteurs d’activité et tenter de limiter la crise économique. L’équité doit être la règle absolue pour cette distribution de l’argent des Français…

Le président de la République a déclaré que personne ne serait oublié, que personne ne serait laissé sur le bord de la route. D’où, la relative sérénité des Français et des petites entreprises. D’où la nécessité pour le pouvoir de ne pas les oublier sous peine de révoltes, voire d’une avalanche de recours devant la Justice.


Air France et Renault ont déjà obtenu de l’Etat des milliards pour survivre (en plus des prêts garantis). Mais aujourd’hui, de très nombreuses PME et TPE sont dans une situation bien pire, à leur échelle : il ne serait pas raisonnable que l’Etat et les collectivités territoriales détourne le regard et les laissent déposer leur bilan. D’autant plus que leurs dirigeants et leurs collaborateurs n’ont pas, et de loin, la protection en vigueur dans les grands groupes.

La France creuse une dette monumentale. Même si une partie doit être mise en sommeil (provisoirement ?), c’est bien l’argent des Français qui est utilisé dans chaque décision. Alors, la responsabilité de chaque élu est plus que jamais d’éviter toute discrimination et tout favoritisme dans l’utilisation de l’argent public.


Une transparence est nécessaire, elle le sera encore plus dans les prochains jours au niveau des principales collectivités territoriales : Régions, Départements, Agglomérations et Communautés de communes, Communes… et tous les organismes rattachés.

Cette transparence sera absolument indispensable, bien entendu dans l’attribution des marchés publics, y compris pour les plus petits marchés qui ne font pas l’objet d’une procédure officielle et publique. Elle devra l’être tout autant dans l’attribution de chaque budget d’achat : fournitures, équipements, entretien, réceptions, communication, etc.


Dans le contexte actuel, il ne peut plus être question de faire bénéficier de budgets publics les uns et pas les autres. Car, en réalité, il s’agira chaque fois d’une aide pour permettre à telle ou telle entreprise de survivre et de relancer son activité.

Dans cette période, les collectivités territoriales ne peuvent plus être dans une simple mise en concurrence, comme ces dernières années. Surtout, la transparence doit être la règle, même pour l’attribution de petits budgets.

Les collectivités devront s’assurer que chaque budget est équitablement réparti entre les différents prestataires du marché implantés sur leur territoire. Les collectivités territoriales devront être créatives pour que chaque centime de dépense publique vienne ainsi alimenter l’ensemble des entreprises d’ici, et surtout les plus petites.


PresseLib’ répondra présent pour favoriser le bon fonctionnement de cette démocratisation de l’utilisation des fonds publics, de manière équitable et en toute transparence.

N’hésitez pas à nous signaler les initiatives qui vont dans ce sens, pour les mettre en valeur. Mais aussi, à nous informer des pratiques qui doivent être améliorée.

Contactez-nous par mail à redaction@presselib.com

Ensemble, nous pouvons agir pour garantir cet esprit d’équité, indispensable en période de crise.

 

6 commentaires au sujet de cet article

  1. C’est bien que presselib propose cela. A période exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Il faut sauver des milliers de toutes petites entreprises et le meilleur moyen est bien d’orienter toutes les sommes dépensées par la communes, les intercommunalités, les départements et les régions (mais aussi tous les organismes qui dépendent d’eux) vers toutes les entreprises de notre région. Ce sont des budgets énormes qui peuvent sauver des milliers d’entreprises et d’emplois.

  2. Très bonne idée qui mérite d’être concrétisée au plus vite. On verra ainsi les élus qui jouent le jeu et ceux qui trainent les pieds. Seule réserve, de telles dispositions devraient être prises pour une période limitée. Par exemple pendant un an. Après, on pourra en tirer des enseignements pour adapter les pratiques sur les appels d’offres et autres marchés attribués discrètement.

  3. Une idée complémentaire pour aller dans votre sens : inciter à une solidarité entre les grandes entreprises implantées chez nous, et les toutes petites. Pourquoi ne pas imaginer que les élus favorisent de tels “groupements” qui permettraient aux TPE et artisans de bénéficier d’une part des marchés publics.

  4. Sans doute tout cela est-il nécessaire et utile, vu les circonstances. Mais sous prétexte d’équité, il ne faut pas gaspiller l’argent public à soutenir des entreprises qui de toutes façons, même sans Covid19, auraient déposé leur bilan et mis la clef sous la porte. Ce serait un vrai gaspillage, et de plus, affaiblirait les entreprises viables du même secteur. Quant aux Associations plus ou moins culturelles, attention à ne pas soutenir que celles qui plaisent à nos politiques, et attribuer des sous peut vite tourner au copinage, ou à l’amitié électorale… Qui va pouvoir surveiller cela ?

  5. Il est évident qu’il y a beaucoup de copinage. Tout spécialement au niveau de la communication dans certaines villes. La période actuelle doit au moins servir à arrêter ces pratiques anormales. Après tout, c’est notre argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *