A l’issu d’un contrat d’apprentissage 80% des jeunes trouvent un travail. Ce chiffre, James Garnier, directeur du CFA-BTP, et Geneviève Paulin, directrice adjointe de l’Université des métiers des Pyrénées-Atlantiques, ne vont pas cesser de le marteler samedi de 10h à 17h pour l’événement « Faites de l’apprentissage » qu’ils organisent conjointement.
Objectif convaincre le plus grand nombre de jeunes de 16 à 22 ans de rentrer dans la vie active par cette voie de l’alternance. Car, on peut aller loin en démarrant avec un CAP. Les exemples de jeunes qui poursuivent en BTS, et même au delà, sont de plus en plus fréquents.
Pour Alain Boy, vice-président de la Chambre de métiers, s’il faut faire venir les jeunes il faut aussi convaincre les entreprises du département de l’importance de l’apprentissage. En effet, sur les 13.000 entreprises artisanales des Pyrénées-Atlantiques seules 1.000 font appel à l’apprentissage pour former les professionnels de demain.
Aujourd’hui, les métiers présentés devant l’Université des métiers seront les métiers du bâtiment (maçon, plâtrier, carreleur, charpentier, serrurier, peintre, etc.), les métiers de bouche (boulanger, pâtissier, traiteur, charcutier, chocolatier, boucher…) et les services (coiffeur, esthéticien, mécanicien, couturier, chocolatier, carrossier, etc.).