L’objectif est de proposer un accompagnement complet et sur-mesure, concernant la responsabilité sociale et sociétale, aux organisations (entreprises, institutions et collectivités), quel que soit leur secteur d’activité.
Cette collaboration permet également une diversification des offres : développement de filières responsables, dialogue avec les parties prenantes, sensibilisation et formation à des thématiques pointues, déploiement à l’international.
Le cabinet Des Enjeux et des Hommes accompagne les entreprises dans la construction et la mise en œuvre de leur démarche de responsabilité sociétale (RSE). Sa raison d’être est avant tout de faciliter la transition des organisations vers des modèles plus durables, en apportant aux femmes et aux hommes, les clés pour les inventer avec leur écosystème.
Des Enjeux et des Hommes est composé de 15 collaborateurs, experts dans les métiers du conseil en stratégie et du change management. Ils interviennent chaque année auprès d’une centaine de clients dans tous les secteurs et auprès d’entreprises de toutes les tailles. Ils ont adhéré au Global Compact en 2010 et sont certifiés BCorp depuis 2015.
Quant au Groupe Ecocert, basé à L’Isle-Jourdain, il s’est imposé comme le leader mondial de la certification bio et de l’accompagnement opérationnel vers la durabilité. Engagé depuis près de 30 ans dans le développement de l’agriculture biologique en France et partout dans le monde, il est devenu le leader mondial de la certification en agriculture biologique et cosmétiques biologiques.
Ecocert est présent dans plus de 130 pays à travers un réseau international de 26 filiales et compte plus de 1.400 collaborateurs. Il encourage les acteurs économiques à adopter des pratiques plus responsables et respectueuses de l’environnement en leur proposant la certification de référentiels environnementaux et sociétaux reconnus et exigeants, ainsi que des services de conseil et de formation.
Ces deux structures ont décidé d’allier leurs expertises et leurs équipes pour créer un pôle conseil Développement Durable et RSE de premier plan à l’échelle internationale. Ce nouveau pôle permettra aux deux sociétés de créer des synergies fortes entre leurs équipes en renforçant la diversité de leurs compétences et métiers au sein d’un même pôle. « Nous aiderons les acteurs économiques à identifier, mettre en place et valoriser des pratiques plus durables. Unies par une même passion et centrées sur des objectifs communs, j’ai la certitude que les équipes d’Ecocert et de Des Enjeux et des Hommes sauront relever ce défi », souligne Philippe Thomazo, le directeur du groupe gersois.
Cette nouvelle structure opérera sous la marque Des Enjeux et des Hommes et regroupera 35 consultants, pour un chiffre d’affaires global de près de 4 millions d’euros.
« Des Enjeux et des Hommes est une entreprise avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs, repositionnant l’humain au centre du modèle économique », note Philippe Thomazo. Ce dernier s’est en effet engagé pour l’Agriculture Biologique dès 1991 en développant son cœur de métier : la certification de pratiques durables.
Pour accompagner et soutenir les organisations dans leur démarche de progrès, le groupe L’Islois a créé en 2014 une filiale dédiée à la formation et au conseil, « Ecocert Expert Consulting ». Cette prise de participation à 100% dans le capital Des Enjeux et des Hommes, permet à Ecocert de renforcer ce volet stratégique de son activité.
« Nous partageons une approche sincère dans l’engagement auprès de nos clients qui se traduit par une haute exigence vis-à-vis de l’intégrité et de la qualité de nos conseils comme de la relation sur le long terme », renchérit Agnès Rambaud-Paquin, la présidente de Des Enjeux et des Hommes. Après 17 ans d’existence, le cabinet parisien souhaite changer d’échelle pour développer une gamme de services élargie et démultiplier sa capacité à accompagner l’évolution des entreprises en France et à l’international.
Plus d’information sur Ecocert – cliquez ici
Pour en savoir plus sur Des Enjeux et des Hommes – cliquez ici