Pour face à cette situation exceptionnelle, des dirigeants peu expérimentés ont besoin d’être accompagnés pour retrouver un mental fort, pour prendre du recul afin de définir la bonne stratégie pour l’avenir, pour s’appuyer sur des conseils et des compétences solides.
Cet accompagnement peut être apporté par des chefs d’entreprise qui ont déjà affronté des tempêtes et des crises. « Cette démarche solidaire est très intéressante, car l’entrepreneur qui accompagne qui aide le chef d’entreprise dans l’impasse gagne autant que celui qu’il aide », assure Patrick Despagnet, le fondateur de l’entreprise éponyme basée à Arros-Nay.
Ils sont volontaires et s’engagent de manière 100% bénévole et désintéressée ; bien entendu, dans la limite de leur temps disponible, sachant qu’ils sont fortement mobilisés pour assurer l’avenir de leur propre entreprise.
« J’ai créé ma première société dans le secteur du BTP en 1982, avec un seul tracto pelle. Aujourd’hui, je suis à la tête de plusieurs entreprises. J’espère pouvoir aider les professionnels en difficultés avec ma modeste expérience et leur apporter mon soutien dans cette période inédite », explique Patrick Despagnet.
En participant à la démarche Entrepreneurs Solidaires, le dirigeant du groupe de BTP espère pouvoir être utile aux entrepreneurs qui subissent de plein fouet cette crise sanitaire : « C’est important de retrouver cet esprit de solidarité, très souvent mis de côté. Echanger sur nos expériences et partager est primordial ».
Des engagements solidaires…
Le groupe Despagnet est une référence dans le domaine du BTP. Son développement s’appuie sur la force des valeurs humaines et les vertus de l’économie circulaire. En 1982, à tout juste 24 ans, Patrick Despagnet achète un tracto pelle et se lance dans divers chantiers. Trente-sept ans plus tard, à force de volonté et la pratique d’une certaine éthique des affaires, il dirige un groupe de 140 personnes qui intervient dans tous les aspects du bâtiment et des travaux publics et s’est également fait une réputation dans le recyclage des déchets et l’économie circulaire.
Très tôt, l’entrepreneur a compris la place essentielle de la dimension humaine dans les relations avec les autres. Une certaine idée de la solidarité guide également la marche de Patrick Despagnet. Depuis 2009, son entreprise toujours implantée à Arros de Nay, à proximité de Pau, Lourdes et Tarbes, est partenaire de l’ONG « Main dans la main avec l’Afrique », qui créée chaque année des kilomètres de réseaux d’adduction d’eau et des bornes fontaines afin d’alimenter des hameaux isolés du Sénégal.
Patrick Despagnet a toujours donné une place essentielle à la dimension humaine. Il faut dire qu’il a baigné depuis toujours dans l’univers du rugby et de ses valeurs, de quoi mesurer que « tout passe par l’implication des collaborateurs de l’entreprise et la relation de confiance indispensable en interne comme avec les clients ».
Pour accompagner un dirigeant ou pour solliciter un accompagnement inscrivez-vous dès maintenant en ligne – cliquez ici
En cas de problème ou de questionnements contactez PresseLib’ par mail sur infos@presselib.com
Pour en savoir plus sur l’entreprise, allez sur le site Internet despagnet.com
Pour lire les autres articles de cette rubrique – cliquez ici