INDEX

La main sur le cœur - Le Stade Rochelais dans la mêlée contre le virus

Le 25 Mar. 2020

Une des belles initiatives du jour nous vient de La Rochelle, où les joueurs ont décidé de vendre leurs maillots aux enchères, au profit de l’hôpital de la ville…

Rubriques :

Plus que jamais, en cette période inédite, nous nous devons d’être solidaires et altruistes envers les personnes à risques, les personnes âgées, et les héros du quotidien qui luttent sans cesse pour stopper l’épidémie du COVID-19.


Ainsi, à La Rochelle, Jean-Charles Orioli, Vincent Rattez, Jules Plisson ou encore Alexi Bales ont décidé de placer leurs maillots en vente aux enchères, pour permettre de récolter des fonds pour le Centre Hospitalier (CH) de La Rochelle.

L’initiative vient d’abord de Jean-Charles Orioli. Après avoir proposé ses services aux habitants de la ville côtière, le talonneur s’est rapidement orienté vers Leetchi, un site permettant d’ouvrir des cagnottes en lignes. L’idée était simple : mettre l’un de ses maillots aux enchères, puis faire un tirage au sort parmi l’ensemble des donateurs pour le faire gagner.


Ainsi, chacun est libre de donner la somme qu’il désire (l’inscription au tirage au sort étant faite à partir de 10 euros, « moins cher qu’une tournée de bières » plaisante Vincent Rattez) pour tenter de remporter le maillot, tout en aidant indirectement le CH de La Rochelle.

« Les amis, je mets l’un de mes maillots à gagner au tirage au sort pour venir en aide à l’hôpital de La Rochelle. Le tirage au sort aura lieu dans une semaine. Tous les dons seront reversés pour lutter contre le Covid-19. Partagez un max », peut-on lire sur les réseaux sociaux du joueur.


Largement suivis par l’ensemble des joueurs…

Il a rapidement été suivi par plusieurs de ses coéquipiers, dont Vincent Rattez, Jules Plisson et Alexi Bales. Tous se sont joints pour permettre aux donateurs de pouvoir remporter l’un des maillots qui sera à gagner. L’un a proposé de faire gagner un maillot classique, quand l’autre propose de faire gagner son maillot de la finale de la Challenge Cup 2019.

Vincent Rattez, de son côté, propose de faire gagner le maillot qu’il a porté brièvement lors du quart de finale de la dernière coupe du monde. « Maillot en excellent état, comme neuf, porté 1 min 30 sec sans tomber par terre … Taille 12 ans (L). Info importante : si on fait moins d’argent que pour le maillot de Jean-Charles Orioli, j’arrête ma carrière de rugbyman et je me mets à la pétanque. Et je vous préviens, c’est pas beau à voir » précise plein d’humour le joueur.


Le tirage au sort aura lieu le dimanche 29 mars, à partir des donateurs ayant offert plus de 10 euros à la cagnotte Leetchi (cliquez ici). A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 800 personnes sont déjà inscrites, pour une somme qui s’élève au-delà de 17.000 euros.

Ce sont des petits gestes comme ceux-là qui permettent aux acteurs de la situation actuelle de garder le moral, et de continuer à se battre. Rappelons-nous que nous pouvons tous les aider, en commençant par rester chez nous.


LA MAIN SUR LE COEUR – Déjà publiés

  • Wikicampers en appelle aux propriétaires de camping-cars – cliquez ici
  • Un foisonnement d’initiatives pour aider – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *