Alors que se profile le pic de l’épidémie, certains établissements de santé commencent à ressentir un besoin d’espaces de repos supplémentaires. Les camping-cars seraient une alternative intéressante pour que les personnels hospitaliers puissent se détendre et se préparer un café.
Ce lundi, Wikicampers a publié une annonce sur sa page Facebook. La jeune société de Bidart recense actuellement les besoins des établissements de soins en termes d’espaces de repos, et invite les usagers de sa vaste communauté à se signaler pour mettre à disposition leurs véhicules en cette période de crise. L’entreprise espère ainsi faire jouer son expertise dans la mise en relation, et bien entendu son vaste réseau, qui compterait plus de 50.000 membres, avec plus de 7.000 locations enregistrées chaque année.
« L’idée nous est venue ce week-end, alors que nous réfléchissions à ce que nous pouvions faire pour apporter notre aide au personnel soignant dans la situation actuelle », commente Marion Woirhaye, l’une des deux cofondatrices de la plateforme de location de camping-cars, vans et autres fourgons entre particuliers.
Un dispositif intéressant pour faire face au pic…
L’initiative n’aurait rien d’anodin. La présence de camping-cars sur les sites hospitaliers pourrait permettre au personnel soignant de bénéficier d’espaces de repos supplémentaires sans avoir à rentrer chez lui entre deux gardes, ou encore de se faire un café, alors que les machines des établissements ne peuvent actuellement pas être utilisées. En d’autres termes, cela pourrait limiter certains risques de contamination tout en étendant la capacité des sites hospitaliers.
Une première demande émanant du SAMU de Lyon avait incité l’entreprise de Bidart à creuser la question. Wikicampers a contacté les ARS (agences régionales de santé) pour tenter d’évaluer les besoins éventuels des établissements de santé de l’ensemble du territoire.
Par exemple, avec le surcroît de personnel mobilisé, la clinique Belharra de Bayonne estime qu’elle pourrait avoir besoin à très court terme de deux à 5 véhicules pour ses professionnels de garde. Les autres hôpitaux et cliniques de la région (et d’ailleurs) auxquels ce dispositif pourrait bénéficier sont donc invités à se signaler.
Wikicampers est par ailleurs en lien avec des loueurs professionnels, dont certains se disent d’ores et déjà prêts à s’engager dans sa démarche. On notera enfin que l’entreprise se propose aussi de relayer toute proposition de généreux particuliers concernant d’éventuels appartements ou chambres disponibles à proximité de sites hospitaliers ou de cliniques.
Formulaire en ligne si vous avez un véhicule à mettre à disposition – cliquez ici
- Par courriel : solidarite@wikicampers.fr
- Sur le site web wikicampers.fr
Notre article précédent sur Wikicampers – cliquez ici