Comme celle d’Airbus, la fermeture de Lauak doit durer 4 jours. Le temps de revoir l’organisation de ces sites pour en maximiser la sécurité au niveau sanitaire. Sauf contretemps ou évolution de la situation, la réouverture des sites est programmée dès ce lundi 23 mars au matin.
L’entreprise d’Hasparren vient de l’annoncer : l’ensemble de ses sites dans l’Hexagone seront fermés jusqu’à lundi matin, et ce « dans le souci permanent de protéger l’ensemble du personnel du Groupe Lauak ». Une démarche qui rappelle celle du géant Airbus, qui s’est également donné 4 jours pour améliorer encore le niveau de sécurité de son organisation et de ses sites.
Ici, la fermeture concerne d’abord l’entité aérostructures de l’équipementier, c’est-à-dire les différentes implantations Lauak d’Hasparren (64) et de L’Isle-Jourdain (32). Ensuite, sont également touchées par la mesure les entités « Aero Engines » de Saint-Germé (32) et « Innovative Solutions » de Bagnères-de-Bigorre (65). On rappelle que Lauak compte en outre deux sites au Portugal, et d’autres au Canada, en Inde et au Mexique.
Les entreprises d’ici mobilisent masques et EPI…
Sur son site web, l’entreprise a créé une page « Covid-19 » pour une information régulière sur l’évolution de la situation. Et conseille à ses interlocuteurs de contacter sa boîte vocale. Pour l’instant, l’équipementier aéronautique aux 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et aux 1.830 employés n’a donc pas décidé de cesser plus durablement son activité. Mardi, du côté d’Aire-sur-l’Adour, Potez Aéronautique avait plutôt fait le choix d’interrompre les siennes pour une durée indéterminée.
En attendant la réouverture des sites français de Lauak, l’entreprise se serait illustrée par un beau geste « en ces moments difficiles » : l’expédition de blouses et de combinaisons de peinture à une clinique en manque d’équipements de protection individuelle. Le service QSE de l’entreprise appellerait à imiter cette initiative. Dans le même ordre d’idée, la Scop Alkar de Mauléon, experte en constructions métalliques, aurait transmis des masques FFP2 et des combinaisons à une pharmacie locale.
Ce jeudi, le transporteur Le Basque Bondissant a fait don d’un stock de 3.520 masques FFP2 au Samu de Bayonne. La menuiserie Lordon d’Itxassou et le groupe Voltaire Design de Bidart ont eux aussi donné des masques à SOS Médecins Côte Basque, tandis que le centre hospitalier de Bayonne a remercié Leroy Merlin, Suez RV Plastiques Atlantique et Etchart Construction pour leurs propositions spontanées de dons.
On rappelle à ce titre que les entreprises qui auraient à disposition des masques ou des EPI peuvent contacter les établissements de soins les plus proches. André Garreta, président de la CCI de Bayonne a quant à lui relayé ce jeudi la « demande expresse du directeur des cliniques Beaulieu (Saint-Jean-de-Luz) et Maison Basque (Cambo) », qui risquent une « pénurie imminente de masques en papier ».
Informations sur le site internet – cliquez ici
Notre article sur la fermeture temporaire des sites Airbus – cliquez ici
Notre dernier article sur Lauak – c’est ici