La Direction générale de l’armement (DGA) est en train d’organiser des productions de masques avec différentes industries de tissage en France mais aussi dans le bassin de l’Adour. Pendant ce temps, des appels sont lancés à tous ceux qui savent coudre pour des productions artisanales.
Plusieurs initiatives sont prises dans ce sens, comme celle de l’Hôpital d’Oloron qui a mis en ligne un tutoriel vidéo, réalisé par Nathalie Platteau, pour confectionner en urgence des masques en tissu. L’appel est lancé à tous ceux qui savent coudre pour les fabriquer et les déposer à l’accueil du centre hospitalier dans une caisse prévue à cet effet.
A voir sur le page Facebook, cliquez ici
Tutoriel Masques – Nathalie PLATTEAU
[#COVID19]!! Nous avons besoin de vous !!Nous en appelons à toutes les personnes qui savent coudre.🧵😷 Nous sollicitons votre aide pour confectionner des masques en tissus dans la perspective de la durée de la pandémie de COVID 19 et d'une possible pénurie de masques pour les professionnels de santé.🎥Un tutoriel vidéo mis à disposition par Nathalie PLATTEAU vous guidera pour la confection de ces masques. 🙏Merci à Nathalie PLATTEAU pour son tuto vidéo et son partage.🙏Nous vous remercions infiniment pour votre mobilisation. A vos machines Pour limiter la propagation du COVID-19, nous devons nous nous mobiliser.❌ Pour toute information sur le Tuto merci de ne pas encombrer le standard téléphonique de l'établissement. Vous pouvez contacter Mme Nathalie PLATTEAU entre 12h et 14h au 📲06 19 19 34 84Une fois confectionnés, les masques seront à déposer au standard de l’établissement dans la caisse prévue à cet effet.Le CHU de Grenoble préconise 3 épaisseurs : 2 couches de coton (1 pour l'exterieur – 1 pour la doublure)1 couche de molleton fin ou polaire fine)Il est impératif de respecter ces 3 épaisseursCe masque doit être changé toutes les 3 heures et lavé à 60°C🙏Merci à tous 🙏#Coronavirus #Couture #Solidarité
Publiée par Centre Hospitalier d'Oloron Sainte-Marie sur Jeudi 19 mars 2020
Par ailleurs, les Tissages Moutet à Orthez sont mobilisés pour lancer une production à plus grande échelle dans les prochains jours. Nous y reviendrons.
Bonjour,
je suis étonnée que des couches de tissus suffisent pour limiter le risque et lutter contre ce virus ?
Bravo aux Tissages MOUTET, des gens de cœur et
de devoir !
Actuellement, on ne parle que de masques jetables jetés;
pourquoi pas de traitement approprié et recyclage ?
Nathalie PLATTEAU le dit elle-même: lavage à 60°
Il me semble qu’ un fer à repasser à vapeur suffirait
pour ” regénérer” un masque….
le coronavirus ne persiste pas plus de 3h sur le masque
Il ne faut donc pas jeter le masque ” jetable ” , le mettre dans un sac type sac à congélation , et le réutiliser plus de 3 h après.. C’est ainsi que procèdent les médecins en pénurie
Les masques en tissu ne sont pas adaptés pour le personnel soignant ( le virus passe le tissu .. ) Ils limitent la propagation du virus en empêchent les gouttelettes de salive d’arriver jusqu’aux muqueuses ..
C’est déjà une certain barrière … Mieux que rien
L’important est de bien se laver les mains ( 20 s) lorsque l’on enlève le masque …