Ce mercredi se tenait la première Disco Soupe à Bayonne, une autre édition est programmée pour mercredi prochain à partir de 10h, au CROUS d’Anglet.
Les étudiants de l’IUT de Bayonne, de Pau et des Pays de l’Adour, en DUT Techniques et commercialisation, sont donc à la manœuvre, accompagnés des licences professionnelles écologie industrielle, et de l’association « Water Family, du Flocon à la Vague ». Ce mouvement, né en Allemagne en 2012, il y a une petite dizaine d’année, consiste à lutter contre le gaspillage alimentaire en faisant une soupe, dans un environnement musical et convivial.
C’est à Berlin qu’apparaît la première « Schnippel Disko ». Très rapidement, le concept débarque à Paris, et séduit en France. L’idée est simple : le but est de récupérer des fruits et des légumes destinés à être jetés, afin de les transformer en soupe, et de les consommer. Le tout se faisant dans une atmosphère conviviale, et en musique. La soupe non consommée doit être, sans mauvais jeux de mots, reversée à une association.
Dans le cadre de leurs études, les étudiants de l’IUT de Bayonne en DUT Techniques et commercialisation sont chargés de créer un événement afin de sensibiliser les étudiants des deux campus concernés, à savoir celui de la Nive à Bayonne, et celui de Montaury à Anglet. Pour cela, les étudiants se sont tournés vers le gaspillage alimentaire. Véritable fléau, les chiffres concernant le gaspillage alimentaire sont toujours plus impressionnants.
Par exemple, saviez-vous que près de 40% de la nourriture produite dans le monde est vouée à ne pas être consommée ? C’est donc pour sensibiliser contre le gaspillage alimentaire, et montrer des solutions pour être plus éco-responsable, que ce DUT a décidé d’organiser une Disco Soupe.
Un événement solidaire…
Ce rendez-vous sera l’occasion de transformer les cuisines du CROUS d’Anglet, en « cuisine animée par les participants déguisés ». Grâce à l’aide des licences professionnelles écologie industrielle, et de l’association « Water Family, du Flocon à la Vague », tout le monde pourra profiter d’un bon moment, convivial, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
Les produits seront récupérés depuis le Palais du Fruit des Halles des 5 cantons, auprès de grandes surfaces comme Carrefour ou Leclerc, ou de plus petites enseignes comme Bio C’Bon, Family & Co., ou Coeur de Frais. A la suite de la préparation, où chaque étudiant ramènera son propre économe pour participer, le repas sera servi dans les réfectoires des deux campus. Toute la soupe non consommée sera distribuée à l’association Atherbea, qui favorise la réinsertion sociale auprès des gens dans un besoin crucial.