Rendez-vous à la Halle Iraty de Biarritz, ce vendredi et samedi, puis au Zénith de Pau, les 14 et 15 février prochains.
Cette 5e édition du Salon de l’apprentissage et de l’alternance permettra de rencontrer près d’une quarantaine d’acteurs de l’alternance, autour de nombreux stands et animations.
Qui de mieux pour promouvoir l’alternance que le collectif CFA 64 ? Ce rassemblement d’une quinzaine de Centres de formation d’apprentis, tous issus des Pyrénées-Atlantiques, est épaulé par les Missions locales et les Chambres consulaires.
Comme le rappellent les organisateurs du salon, l’alternance est « une voie de réussite et d’excellence, et un gage d’employabilité ». Elle est clairement l’un des meilleurs moyens d’entrer dans la vie professionnelle et d’y trouver un emploi durable.
En effet, plus de 70% des élèves des CAP, Bac Pro et autres BTS décrochent un contrat à la suite de leur formation en alternance ; les autres, en majorité, choisissent de prolonger leurs études.
Environ 3 élèves sur 4 réussissent leurs examens en fin d’année, peu importe la formation, même si une majorité est issue d’un CAP. La plupart ira ensuite travailler dans le secteur tertiaire, ou dans l’industrie et dans le bâtiment.
La formule plaît chez les élèves, puisqu’en 2019, le nombre d’apprentis a progressé de 16% par rapport à 2018. Une tendance globale qui concerne, chacun à sa manière, les 50 sites de formations disponibles dans les Pyrénées-Atlantiques.
Sur ces deux salons, à Biarritz puis à Pau, 27 CFA sont attendus pour présenter plus de 300 formations, « de l’initiation à l’apprentissage jusqu’aux écoles d’ingénieurs ». L’objectif du salon étant d’abord de rassurer sur la stabilité de ce mode de formation, et d’en informer des éventuels intéressés. Ce sera l’occasion de rencontrer des professionnels, venus partager leur expérience, aider, et conseiller les visiteurs.
Les Chambres consulaires seront présentes pour donner les informations nécessaires sur les contrats de professionnalisme, d’apprentissage, et sur la réforme en cours. Des organismes d’orientation seront aussi au rendez-vous, comme les Missions locales, Pôle Emploi, le CIO de Bayonne, et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Un espace spécialement prévu pour les entreprises sera mis en place, avec la possibilité pour les visiteurs de venir s’informer, s’inscrire en alternance, et déposer des CV. Des démonstrations seront prévues pour différents métiers, assurées par des apprentis et leurs formateurs.
Dix entreprises seront présentes pour assurer un job dating. Ce sera l’opportunité de s’entretenir avec des représentants de Safran, Quiksilver ou E. Leclerc, pour ne citer qu’eux.
Plus d’informations sur www.apprenti64.fr