Le prieuré, situé sur la voie de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, dispose de dix-huit lits, accueillant régulièrement des fidèles et toute personne en quête de retraite silencieuse.
Avec son clocher à huit pans incurvés, il fait partie du patrimoine historique de la région. Le frère Pierre Moulia, appartenant à l’Ordre des Prémontrés, s’y est installé en 2011 afin de poursuivre leur tradition d’accueil.
Malheureusement, il se trouve aujourd’hui confronté à la dure réalité des infiltrations par les eaux de pluie qui menacent la toiture de son monastère, et en fragilisent les murs incapables d’absorber l’humidité. D’autant que la communauté compte deux prêtres, et cinq laïcs, vivant ici en permanence.
Bien entendu, le montant des travaux n’a fait que grimper depuis une première estimation faite en 2008 (environ 1,5 millions d’euros), et nécessite désormais d’être réévalué à la hausse. La réfection du prieuré, classé à l’inventaire des monuments historiques, doit être confiée à des artisans spécialisés dans le domaine.
Mais, en attendant d’obtenir une réponse à un dossier qui permettra de lancer des appels d’offres, le frère Moulia n’entend pas rester les bras croisés. L’urgence étant de refaire entièrement la toiture, constituée de vieilles ardoises, pour parer au plus pressé.
Il a donc lancé un appel aux dons afin de récolter une enveloppe de 300.000 euros, qui permettra de protéger l’édifice des pluies devenues indésirables, même tombées du ciel, tout en renforçant la sécurité et le confort de tous ceux qui y séjournent.
Confiant, il espère que cet appel sera entendu bien au-delà du département, notamment auprès de Basques et Béarnais vivant à l’étranger.
Les chèques doivent être libellés à l’ordre de la Fondation des Monastères et porter la mention au dos « Pour le monastère de Sarrance », avant d’être adressés au Monastère de Sarrance, Frère Pierre Moulia, Place de l’église, 64490 Sarrance
Tél : 05.59.34.71.17
Adresse mail : St-norbert-accous@hotmail.fr
J’ai eu la chance de vivre quelques jours dans ce lieu d’une grande Beauté, Silence, Spiritualité, d’apprécier les grandes qualités de coeur des deux prêtres et des cinq laïcs qui le font vivre actuellement. Le Frère Pierre Moulia a vraiment besoin d’une aide. Sans hésitation, c’est vraiment un lieu à sauver….