INDEX

Ce qu’il faut savoir pour prévenir la cybercriminalité

Le 06 Fév. 2020

La Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn propose une réunion pour permettre à toutes les entreprises de prendre en compte cette problématique majeure…

Rendez-vous au centre d’affaires Armajero, ZA de Berlanne à Morlaàs le jeudi 13 février (de 18h à 20h).


Pour aider les entreprises à mieux se développer en renforçant leur sécurité, la CCI Pau Béarn organise régulièrement des rencontres avec des intervenants extérieurs de qualité. C’est dans cet esprit qu’est programmé ce  temps fort autour de la cyber-sécurité, une problématique devenue essentielle aujourd’hui.

Cette réunion est ouverte à toutes les entreprises du territoire, mais aussi à ceux qui souhaitent créer une activité ou reprendre une société.

Alors que l’informatique est au cœur de chaque entreprise, ainsi que les systèmes connectés via le Web, prendre en compte la cyber-sécurité est devenu incontournable. Savez-vous que, chaque semaine, plus d’une centaine d’attaques sont dirigés contre des entreprises en Béarn ? En moyenne, deux de ces attaques parviennent à pénétrer une entreprise pour détruire ou voler des données ou de l’argent (entre 30.000 euros et 150.000 euros).

Il faut aussi savoir que l’on estime à plus de 180.000 par jour le nombre de cyberattaques quotidiennes, à travers le monde. Cela donne une idée de l’ampleur du problème.


Une simple erreur ou négligence humaine suffit…

Aujourd’hui, chacun peut, à tout moment, être utilisé par un hacker comme porte d’entrée pour lancer une cyberattaque. Il faut avoir conscience que çà n’arrive pas qu’aux autres et que, souvent, une simple erreur ou négligence humaine suffit à enclencher l’arnaque. Deux des arnaques les plus courantes actuellement illustrent bien à quel point tout le monde peut être touché.

La première, baptisée « rançongiciel », démarre par l’envoi d’un courriel avec une adresse qui ressemble à celle d’un de vos contacts habituels (souvent seule une lettre est différente) : un salarié, un fournisseur ou un client. Si quelqu’un ouvre la pièce jointe, tous les fichiers de la société sont contaminés. L’arnaqueur envoie alors un second mail dans lequel il vous propose d’acheter un logiciel de décontamination, en quelque sorte une rançon. Souvent la somme demandée est limitée : de 200 à 500 euros. Parfois, les hackers vous tendent un piège beaucoup plus lourd de conséquences.


Autre piège, « la fraude au président ». Le cyberdélinquant envoi un mail en se faisant passer pour le président de la société. Il dit être en déplacement et avoir besoin d’un virement d’urgence. Très bien renseigné sur l’entreprise, il n’a besoin que de 4 à 5 minutes par téléphone pour mettre en confiance son interlocuteur et convaincre le comptable de déclencher le transfert de la somme demandée sur son compte.

Il faut, bien entendu, protéger ses données en renforçant la sécurisation de son système d’information, mais il faut en priorité prendre les précautions élémentaires que chacun doit avoir en tête, en ayant conscience que 90% des cyberattaques « réussies » sont dues à une erreur humaine.


Malgré une conscience importante du risque, les Français sont peu nombreux à prendre les bonnes mesures : éviter d’ouvrir des courriels douteux avec des pièces jointes piégées ; ne pas donner des informations personnelles et confidentielles sur des sites non sécurisés ; utiliser des mots de passe solides et ne pas les stocker sur un fichier numérique ; n’enregistrer des contenus sur les sites Internet et les réseaux sociaux que depuis un poste maîtrisé ou un réseau sécurisé ; avoir un système d’exploitation et des logiciels à jour (navigateur, antivirus, bureautique…).

D’où l’importance d’informer le plus grand nombre aux bonnes pratiques et aux précautions élémentaires à prendre pour limiter les risques et surtout les prévenir. C’est l’enjeu de cette réunion organisée par la CCI Pau Béarn. Elle apportera des méthodes, des astuces et des outils nécessaires pour faire face à la cyber-criminalité.


Un accompagnement en continu…

Outre ces réunions ponctuelles, la CCI Pau Béarn permet aux entreprises d’adopter différentes solutions d’accompagnement pour renforcer leur « sécurité économique ». « On entend par sécurité économique, la protection de ses atouts économiques et de son capital immatériel, dans le but de réduire les risques de captation et d’utilisation par un tiers » précise la CCI Pau Béarn.

Sébastien Castet, conseiller Intelligence Economique à la CCI Pau Béarn, souligne que « les actions de protection ne sont pas uniquement techniques et informatiques. La formation des collaborateurs, les aspects juridiques et organisationnels doivent également être pris en compte. Ces solutions reposent souvent sur des bonnes pratiques à mettre en place et une prise de conscience de l’exposition de son entreprise aux risques. »


La CCI Pau Béarn propose plusieurs actions aux entreprises. Parmi elles, l’organisation d’une veille avec l’outil VARIO, ou la cartographie de l’information stratégique avec le diagnostic DIESE, qui permet d’identifier les risques et de mettre en place des mesures correctives. La CCI Pau Béarn propose aussi de former un des collaborateurs de l’entreprise concernée pour qu’il soit capable de réagir en cas de cyber-attaque.

Plus généralement, la CCI permet de sensibiliser l’ensemble du personnel aux menaces existantes, ce qui permet de consolider la protection de l’entreprise.

Pour vous inscrire aux réunions, cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *