« En 2020, nous allons organiser plusieurs événements. Rien n’est encore totalement arrêté. Mais, nous pensons notamment à un mois de portes ouvertes pour présenter toutes nos activités », souligne Jérémy David, le président.
Afin de donner davantage de visibilité à l’association, le bureau « veut organiser un diner de gala en invitant les élus du territoire et nos sponsors ».
Pau Béarn Handisport a noué un partenariat avec l’association les Bouchons de l’espoir. « Nous nous chargeons de réceptionner les bouchons à Auchan et Intermarché, par exemple, mais aussi dans des groupes scolaires à travers un concours des écoles de Pau et du Béarn », indique Jérémy David. Cela permet de sensibiliser les élèves à l’écologie et au handicap.
« Nous avons récolté 12 tonnes de bouchons, ce qui nous a permis de financer deux fauteuils de basket, de l’équipement pour la natation et le basket, du matériel pour l’aquagym », assure Grégory Thomas, l’un des secrétaires du PBH. Les bénévoles trient les bouchons en plastique, enlèvent les étiquettes adhésives, et conditionnent les bouchons dans des sacs qui seront entreposés dans notre local de stockage prêté gracieusement par la Ville.
Ils partent ensuite dans une usine de recyclage dans l’Oise où ils sont transformés en palettes en plastique ou parechocs de voitures. Pour la deuxième année consécutive, l’école d’Hagetaubin a remporté le concours des écoles en collectant 725 kg de bouchons.
Le Pau Béarn Handisport compte plus de 200 adhérents. Les deux principales activités développées par PBH sont la natation et le basket, elles se pratiquent en loisir mais aussi en compétition. Elle organise également de nombreuses autres activités, à l’instar de l’aquagym, du yoga, de la sophrologie, de l’œnologie, une initiation à l’informatique, du tandem…
Depuis le mois de mai 2019, le PBH a ouvert deux nouvelles sections : la sarbacane et la boccia. La boccia est un sport qui s’apparente à de la pétanque, le but étant de se rapprocher le plus près possible du cochonnet et de marquer le plus de points possibles. Cette discipline s’adresse aux personnes ayant un handicap physique, et se pratique assis. C’est un sport que l’on peut pratiquer en loisir ou en compétition.
Par ailleurs, le Pau Béarn Handisport possède une fonction de sensibilisation : « Nous sommes de plus en plus sollicités pour des sensibilisations au handisport lors d’évènements sportifs locaux ou dans les établissements scolaires afin de sensibiliser la population au handisport », affirme Jérémy David. « La pratique du sport permet de sortir les personnes handicapées de leur isolement et de faire partit d’une équipe ».
Labellisé Club Handisport…
« Nous sommes titulaire de la première étoile du Club Handisport depuis un an maintenant. Plus on apporte de service à nos adhérents, plus on gagne d’étoiles. Cela nous apporte une reconnaissance de la Fédération Française de Handisport », souligne Grégory Thomas. L’attribution de ce label permet à l’association d’officialiser l’expertise de ses activités, d’établir une communication privilégiée et de rentrer dans une démarche d’accompagnement.
Le label prend en compte l’accessibilité de nos différents sites, la qualité de l’encadrement, les conditions de pratiques, les services, le matériel, la convivialité, le réseau de financement, l’engagement dans la vie fédérale…
Tout juste élu président du PBH, le jeune homme de 29 ans a d’abord été adhérent de celle-ci : « Je suis arrivé à Pau il y a deux ans, un ami m’a parlé de l’association et j’en suis devenu adhérent », raconte Jérémy David. « Je pratique la natation, la boccia et la sarbe à canne dans l’association ». Adhérent, puis bénévole et ensuite salarié de l’association en service civique, le nouveau président du PBH connait ainsi tous les pans de l’association. « J’ai commencé en tant que simple adhérent et maintenant, j’en suis le président, j’en suis très fier parce que c’est une marque de confiance » reconnait Jérémy David.
Informations sur le site internet – cliquez ici
http://www.handisport-64.fr