Ouverture de la coupole, ponton dans le ciel, planétarium, restaurant panoramique, visite en réalité augmentée et nuit au sommet… autant de nouveautés à savourer qui vont être complétées à l’horizon 2022.
A l’initiative de l’Université Paul Sabatier, Toulouse III, il est programmé un « projet immobilier d’envergure destiné à la recherche, pour renforcer la dynamique du site tout en respectant sa dimension architecturale originale ».
La terrasse sera aménagée pour accueillir une plateforme permettant un renforcement des activités de recherches en sciences de l’atmosphère de l’université toulousaine, mais aussi l’organisation de colloques et autres évènements scientifiques.
Il est également prévu l’extension du télescope Bernard Lyot et l’installation d’un spectropolarimètre infrarouge SPIP : un instrument d’observation astronomique hors normes tourné vers les exoplanètes.
L’enjeu est aussi d’accélérer la dynamique de l’Observatoire dans le respect des exigences des sites classés « Grand Site », avec en ligne de mire la labellisation par l’UNESCO.
Les études sont lancées et devraient s’achever au printemps 2020. Les bâtiments devraient être disponibles à l’été 2022.