Le groupe coopératif a inauguré, hier, son siège social largement rénové. Baptisé Tellus, comme la déesse de la terre, mais aussi comme « dites-nous » en anglais (tell us), il veut symboliser à la fois l’ancrage d’Euralis dans son territoire et son internalisation croissante. Cet investissement de 10 millions d’euros s’inscrit dans la volonté de voir loin devant, au-delà des crises ou des mauvaises récoltes.
Pour son président, Christian Pèes, Tellus reflète aussi le défi du groupe de porter en permanence un double projet économique et social, avec ses 12.000 adhérents et ses 5.000 collaborateurs.
A l’échelle du site de Lescar, ce double défi est illustré par des locaux sensiblement améliorés pour encore mieux accueillir les agriculteurs ainsi que pour soigner le bien-être des salariés. Sur le plan économique, l’enjeu était notamment de diviser par 2 la facture énergétique avec un bâtiment « intelligent ». La rénovation des 8.000 m2 de Lescar a duré 20 mois. Si la structure du bâtiment n’a pas été modifiée, tout le reste a été bouleversé pour répondre à ces objectifs de qualité et d’économie d’énergie.
NOUVEAU SIÈGE POUR EURALIS
Le 18 Déc. 2013Tellus, des racines à l’internationalisation
Rubriques :
La récolte de maïs est mauvaise et comme les prix du marché sont en baisse sensible, c’est une grande partie du monde agricole qui va souffrir dans la région. C’est là où les différentes coopératives ont un rôle important à jouer.