INDEX

La Ferme Géraut monte en puissance à Laruns

Le 23 Sep. 2019

Une nouvelle unité d’électrification a été héliportée sur l’estive de Saoubiste, à 1.800 m d’altitude, faisant entrer le pastoralisme ossalois dans un nouveau millénaire…

Ce projet emblématique a été mené avec le concours de l’IPHB (Institution Patrimoniale du Haut-Béarn) et d’artisans locaux. Il a été financé à 80% par le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Département et la Région.


C’est un charmant bout du monde apprécié des randonneurs que la cabane de Saoubiste, une estive située à 1h30 de marche de la civilisation, sur les hauteurs de Laruns. « Rien de mieux quand on aime monter à la fraîche que cette randonnée qui commence dans une belle hêtraie-sapinière. Aux abords de la cabane, le paysage ouvert de pâturages d’altitude change l’ambiance du tout au tout en offrant un décor pastoral où tintent les cloches des vaches, des chevaux et des brebis », détaille le site web du tourisme en Vallée d’Ossau. On s’y croirait.


Les Géraut, qui le reste de l’année sont basés à Ance, passent ici leur été avec leurs 3 enfants, leurs 2 chiens et leurs 480 brebis. Sur place, ils réalisent traite mécanique, transformation fromagère et gardiennage du troupeau. Ils produisent notamment des yaourts fermiers qu’on peut retrouver dans les supermarchés ou chez les primeurs des environs, et parfois d’un peu plus loin.

En estive, les conditions de vie sont sommaires. Le confort habituel est ici un luxe, mais les choses sont en train de changer, comme l’a relaté le bulletin municipal de Laruns et la presse locale.


Une solution économique et performante…

En effet, le 13 août était présenté devant une trentaine de personnes la « première unité d’électrification héliportable » de ce type jamais déployée sur une estive de la vallée d’Ossau. Un défi en soi, puisqu’un hélicoptère ne pouvait emporter à cet endroit une charge supérieure à 900 kg. Mais soit, la « Paganelle » (du nom de feu son créateur, expert en installations photovoltaïques attaché aux conditions de vie des bergers en été) n’en pèse que 860.


Le dispositif, en fonctionnement depuis le 18 juin, se compose de panneaux solaires, d’un caisson et d’un groupe électrogène. Ce dernier « permet d’alimenter la machine à traire pour faire la traite mécanique des brebis » (jusque-là appuyée par un plus petit groupe, ce qui ne manquait pas de poser problème) et « peut venir en secours des batteries si le soleil vient à manquer », explique la commune. Mais les panneaux, très efficaces, emmagasineraient de l’énergie par tous les temps, générant de 200 à 1.000 watts en fonction des conditions météo.


Le quotidien estival des Géraut s’est ainsi nettement amélioré, avec de vraies prises électriques, une machine à laver, un frigidaire, un refroidisseur à lait ou tout simplement la lumière, qui faisait cruellement défaut par temps de brouillard. Ce cabanon de Saoubiste, refuge montagnard éloigné du monde moderne, prendrait désormais presque des allures de résidence secondaire… La performance est d’autant plus notable que l’investissement dans l’installation est resté modéré : 25.000 euros tout compris. La solution, économique, pourrait donc être dupliquée en d’autres lieux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *