INDEX

Un petit train atypique pour le cirque de Troumouse

Le 02 Sep. 2019

C’est une manière originale de se rendre sur l’un des trois cirques bigourdans – avec Gavarnie et Estaubé – inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco…

Rubriques :

Il est de belles idées qui ont le mérite de satisfaire tout le monde, y compris la nature. La mise en place cet été d’un petit train, tiré par un tracteur pour accéder au cirque de Troumouse en fait partie.


Moins connu des touristes que celui de Gavarnie, ce site est pourtant tout aussi impressionnant, du fait de son décor majestueux, et sa configuration remarquable. En forme de fer à cheval, niché près d’une muraille culminant à plus de 3 000 mètres, il fait donc partie des trois cirques du Parc national des Pyrénées inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Si, jusqu’en 2018, les véhicules pouvaient y accéder via un péage instauré au hameau d’Héas, il était devenu nécessaire aujourd’hui de mieux préserver ce lieu fragile, surtout en période touristique. C’est ainsi que la commune de Gavarnie-Gèdre a pris l’initiative de mettre en place pour l’été une navette des plus originales.


Dorénavant, les automobilistes sont invités à stationner, gratuitement, sur le parking du Maillet. Ensuite, bienvenue à bord de cette navette, composée de wagons tirés par un tracteur. Et les soixante places disponibles sont rapidement occupées, tant les touristes sont ravis de cette grimpée totalement inattendue, et terriblement bucolique.

L’allure tranquille de cet équipage laisse du temps pour profiter pleinement du paysage, et préserve des forces dans les mollets une fois arrivé au terminus. On découvre l’histoire de la faune, de la flore, du pastoralisme et du cirque, grâce aux commentaires audio diffusés dans les wagons.


Une promenade familiale s’impose alors jusqu’au lac des Aires, agrémentée peut-être de quelques jolies rencontres avec les marmottes… Pour les plus courageux, on pousse la grimpette jusqu’au rocher de la Vierge, pour apprécier le paysage depuis le belvédère.

Envie d’une petite sieste pour récupérer ? Pas besoin de se presser, le petit train fonctionne jusqu’à 19 heures pour regagner le parking. Un trajet que certains choisiront de parcourir à pieds, histoire de profiter jusqu’au bout d’une journée passée au grand air.

Informations sur le site Internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *