Le temps d’un week-end, toutes les générations se réunissent au port pour rendre hommage à l’océan, élément indissociable de la vie de la cité portuaire. Cet instant célèbre le lien entre les hommes et la mer.
Samedi 3 août – La fête de la mer se mêle à l’arrivée du Trophée Teink dans le port de Saint-Jean-de-Luz. Le premier jour des festivités est marqué par deux concours gastronomiques.
A Saint-Jean-de-Luz, le concours du Ttoro, une soupe de poisson (plat traditionnel basque), et à Ciboure, un concours de sandwich de la mer.
Tout au long de la journée, les mairies et les associations locales organisent des visites des ports, des activités de valorisation du patrimoine maritime, mais aussi des défis et des démonstrations nautiques. Le soir, les bateaux laisseront la place à la musique.
Dimanche – A l’issue de la cérémonie officielle des fêtes de la mer et de la levée des couleurs en hommage au monde maritime en présence d’anciens combattants et d’une fanfare, une grande messe se tiendra sur le port à 10h30 (repli à l’église St Jean Baptiste en cas de pluie). Puis, une gerbe sera jetée en mer en hommage aux marins disparus. Un repas collectif clôturera les festivités à Socoa (sur réservation).
Nous sommes en République. La séparation des églises et de l’état doit être respectée.