Bayonne a parfaitement su maîtriser son destin pour rester en Top 14. C’est Perpignan qui descend en Pro D2 avec Biarritz. Les 2 veulent se donner les moyens de remonter très vite. Toulon, Montpellier, Clermont, Toulouse, Racing et Castres partent à l’assaut du Bouclier de Brennus.
Lyon a reçu son Bouclier de D2 et rejoint le Top 14. Agen, La Rochelle, Pau et Narbonne vont s’affronter pour une place dans l’élite. Auch descend pour le première fois de son histoire chez les amateurs. Tarbes, Dax et Mont-de-Marsan joueront la dernière journée pour l’honneur.
Ce qu’il faut savoir…
Le verdict est tombé. Toulon et Montpellier sont qualifiés directement pour les demi-finales.
Les affiches des barrages
- Toulouse-Racing, vendredi à 20h45 (Canal+)
- Clermont-Castres, samedi à 16h30 (Canal+)
Les demi-finales se joueront à Lille
- Toulon contre le vainqueur de Toulouse-Racing, vendredi 16 mai à 20h45 (Canal+)
- Montpellier contre le vainqueur de Clermont-Castres, samedi 17 mai à 16h30 (Canal+)
La finale se déroulera le 31 mai à 21h, au Stade de France.
Dans le bas du tableau, Perpignan et Biarritz, deux clubs historiques du rugby français, sont relégués en Pro D2. Le sort des Catalans s’est joué dans les dernières minutes, dans une course à distance avec Oyonnax. Le président a annoncé qu’il avait déjà bouclé un budget de 11 millions d’euros pour viser une remontée rapide dans l’élite.
.
Bayonne-Castres (23-13), sauvé avec les tripes et la manière
Portés par 17.000 spectateurs et une ambiance magnifique, l’Aviron Bayonnais a pris d’entrée son destin en main, étouffant les velléités du champion de France en titre. Grâce à 2 essais transformés d’Ugalde (26e) et de Rokoçoko (51e), et trois pénalités réussies par Bustos Moyano, les Bleu et Blanc ont su se mettre à l’abri de tout retour de Castres.
Bayonne s’est sauvé et entre dans une nouvelle étape avec le retrait financier d’Alain Afflelou. Manuel Mérin et son équipe vont désormais pouvoir préparer la saison prochaine et l’on devrait être fixé rapidement sur leurs choix tant au niveau des entraîneurs que des joueurs.
.
Bordeaux-Biarritz (54-20), place à l’avenir
Au stade Chaban-Delmas, devant 33.000 spectateurs, le Biarritz Olympique n’a pu résister qu’une vingtaine de minutes (2 essais de Thomas et Lesgourgues) face à des Bordelais visant le barrage pour le prochaine coupe d’Europe.
L’émotion était palpable dans les rangs du BO au moment de quitter le Top 14. Serge Blanco travaille à la « reconstruction » du club et à la finalisation des recrutements (entraîneurs et joueurs) pour pouvoir rebondir rapidement.
.
Résultats de la 26e et dernière journée du Top 14
Bayonne-Castres (23-13), Bordeaux-Biarritz (54-20), Brive-Oyonnax (19-17), Clermont-Perpignan (25-22), Montpellier-Racing (44-10), Toulon-Stade Français (17-15), Toulouse-Grenoble (38-8).
.
Classement final du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Toulon (77), Montpellier (76)
- Barrages : Clermont (73), Toulouse (69), Racing (69), Castres (66)
- Barrages coupe d’Europe : Stade Français (65)
- Milieu de tableau : Bordeaux (64), Brive (61), Bayonne (54), Grenoble (53), Oyonnax (51)
- Relégués en Pro D2 : Perpignan (51), Biarritz (30).
La situation s’est sérieusement décantée en Pro D2. On connaît les deux clubs relégués en Fédérale 1 : Bourg et Auch.
Il faudra attendre le week-end prochain pour connaître les affiches des demi-finales qui se dérouleront le dimanche 18 mai chez le 2e et le 3e. Sauf surprise, Agen et La Rochelle (qui jouera son match en retard le 7 mai) recevront Pau ou Narbonne.
La finale est prévue le dimanche 25 mai au stade Chaban-Delmas à Bordeaux, et le vainqueur montera en Top 14.
.
Dax-Auch (14-11), le coup de grâce pour les Gersois
C’est donc en tombant de 3 petits points chez son voisin dacquois que le FC Auch a été officiellement relégué en Fédérale 1. Devant 4.800 spectateurs, c’est une pénalité de Matthieu Bourret à la dernière seconde qui a donné le coup de grâce, même si une victoire n’aurait fait que retarder la sentence.
Le match fut serré jusqu’au bout. L’US Dax a creusé un petit écart à l’heure de jeu par un essai de Bourret, puis s’est fait rejoindre par Auch avec un essai d’Ascarat (72e).
Avec le plus petit budget de la Pro D2, le FC Auch n’a pas réussi cette saison à éviter de se retrouver pour la première fois de son histoire chez les amateurs, avec d’autres anciens clubs de l’élite comme Bagnères, Montauban et Périgueux (Lourdes est descendu en Fédérale 2).
.
Pau-Mont de Marsan (25-15), du jeu mais un manque de réalisme
Devant 9.000 personnes, la Section Paloise a globalement dominé la rencontre mais n’a réussi à franchir la ligne qu’à la dernière minute, par Daubagna, après une belle impulsion de Moa. Pendant tout le match, le Stade Montois a confirmé sa solidité retrouvée qui en fait l’une des meilleures équipes depuis le début de l’année. Avec 5 pénalités de Pierre-Alexandre Dut, les Landais sont restés menaçant jusqu’au bout.
Côté palois, des fautes de main et quelques approximations (notamment 2 chisteras) ont gâché au moins 4 belles occasions d’essai. C’est le point à améliorer avant la demi-finale du 18 mai prochain. On retiendra la capacité des Béarnais à produire du jeu et la dynamique apportée par une charnière inédite : Daubagna à la mêlée et Moa à l’ouverture (en remplacement de Hough, sorti sur blessure).
.
Tarbes-La Rochelle (22-16), la victoire n’a pas suffi
Le TPR a une nouvelle fois fait tomber une grosse écurie à Maurice Trélut. Mais la victoire sur les Maritimes n’a pas suffi pour décrocher une place en demi-finale. La large victoire des Narbonnais sur Béziers a fait s’envoler les derniers espoirs des Bigourdans.
Devant 4.800 spectateurs, le TPR a fait une belle entame, creusant l’écart grâce notamment à un essai de Rubio (22e). Après la pause, La Rochelle a mis la pression sur Tarbes, mais les Bigourdans ont su préserver la victoire.
.
Les résultats de la 29e et avant-dernière journée
Pau-Mont de Marsan (25-15), Dax-Auch (14-11), Tarbes-La Rochelle (22-16), Albi-Bourgoin (16-6), Aurillac-Colomiers (8-18), Bourg-Carcassonne (23-32), Lyon-Agen (19-16), Narbonne-Béziers (52-12).
.
Classement de la Pro D2
- Leader : Lyon (113), champion.
- Demi-finalistes : Agen (94), La Rochelle (92, 1 match en moins), Pau (89), Narbonne (87).
- Milieu de classement : Tarbes (79), Colomiers (65), Bourgoin (63), Mont-de-Marsan (63), Aurillac (59), Béziers (55), Albi (54), Dax (53), Carcassonne (46, 1 match en moins),
- Relégués en Fédérale 1 : Bourg (40), Auch (40).
.
Match en retard
- 7 mai : Carcassonne-La Rochelle
La 30e et dernière journée de la Pro D2
- Dimanche 11 mai à 14h15 : Auch-Tarbes, Mont-de-Marsan-Dax, Colomiers-Pau, Agen-Bourg, Béziers-Aurillac, Bourgoin-Narbonne, Carcassonne-Albi et La Rochelle-Lyon.
C’est triste pour Auch qui ne mérite pas ça ! Allez, battez-vous pour revenir rapidement en Pro D2
Le duo Daubagna-Moa à la charnière de la Section paloise, c’est top ! Ils vont très vite et apporte beaucoup à cette équipe.
L’escalade des budgets va continuer. Quand Perpignan annonce déjà 11 millions minimum en Pro D2, on peut penser que d’autres clubs vont se mettre à ce niveau pour tenter de remonter rapidement. Il n’y aura plus de place pour les “petits”.
Un championnat en Pro D2 qui va être plus relevé, donc plus combatif, donc plus intéressant, mais dur dur pour le club qui ne met pas de sousous pour l’année prochaine dans son recrutement.
Pau a intérêt à monter en Top 14 cette saison, car après cela va devenir compliqué avec beaucoup de prétendants de poids et avec de gros budgets
Bayonne va sûrement faire pas mal de changements. Mais, il faudra faire preuve d’imagination avec un budget en baisse, avec le retrait d’Afflelou. Compliqué, mais les jeunes ont montré leur talent, alors…