INDEX

Entreprises d’ici - Mersen Boostec fête ses 20 ans et se renforce

Le 03 Sep. 2019

Le fabricant tarbais de miroirs en carbure de silicium pour télescopes spatiaux va investir 3 millions d’euros sur 3 ans pour doubler la capacité de son atelier de polissage…

Acquise en 2010 par Mersen (ex-Carbone Lorraine), la PME installée à Bazet s’avère une très bonne affaire. Son chiffre d’affaires et ses effectifs ont triplé en 5 ans, notamment grâce à une habile stratégie de diversification.


Tout récemment, Boostec a fêté sa vingtième année par des portes ouvertes et par une petite visite officielle de son usine de Bazet, en présence de clients, de partenaires, de la députée Jeanine Dubié et du maire de Tarbes Gérard Trémège.

Dans cette usine pas comme les autres, on fabrique principalement des miroirs destinés au secteur aérospatial, à partir de carbure de silicium et selon un procédé appelé frittage, lequel consiste à chauffer cette matière première poudreuse pour en souder les grains. Un procédé qu’on connaît surtout dans le petit monde de la poterie. L’entreprise obtient ainsi des pièces en céramique rigide, qui présentent les deux grands avantages de la légèreté et de la résistance aux écarts de températures.


Ces miroirs sont donc particulièrement adaptés au contexte des missions spatiales. Boostec a par exemple été très impliqué dans la fabrication du système d’imagerie optique embarqué sur la fameuse sonde Rosetta. Dernièrement, on a appris que la PME participerait à l’aventure du télescope géant E-ELT de l’Observatoire Européen Austral (ESO) : elle en livrera le miroir elliptique de 2,7m de diamètre, ainsi qu’une structure rigide (voir notre récent article). Ses produits innovants équiperaient déjà 19 télescopes de dernière génération conçus par Airbus Defence and Space.

 


Nouveau plan d’investissement sur 3 ans…

L’entreprise vient d’en terminer avec un plan d’investissement 2015-2018 de 6 millions d’euros. Elle s’est dotée d’une extension de sa zone de frittage et d’un grand four, d’une unité de polissage, d’une machine d’usinage et d’une paire de rectifieuses. Objectif : poursuivre le processus de diversification de la société et répondre encore mieux aux besoins des industries des semi-conducteurs, de la chimie ou des procédés laser.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’expert américain en sciences des matériaux Corning, elle fabrique par exemple des composants pour réacteurs à flux continus. Elle intervient aussi dans la fabrication d’échangeurs de chaleur.


Cette stratégie semble payante puisque les effectifs et le chiffre d’affaires de Boostec ont tous deux triplé en 5 ans, atteignant respectivement 96 salariés (ils n’étaient encore que 30 il y a 5 ans) et 13,1 millions d’euros. Pour accompagner sa croissance, la société peut compter sur la force de frappe de sa maison-mère Mersen, qui compte près de 7.000 collaborateurs dans 35 pays, pour un chiffre d’affaires de 879 millions d’euros. De quoi soutenir des ambitions, que ce soit sur Terre ou dans l’espace…

Un nouveau plan d’investissement de 3 millions sur 3 ans (2019-2021) devrait maintenant permettre à Boostec de doubler la taille de son atelier de polissage. Le marché du polissage de petits miroirs plans croîtrait en effet de 20 à 30% par an.


Le spatial représenterait toujours autour de 60% du chiffre d’affaires de Boostec, qui vient de livrer plusieurs miroirs destinés au télescope européen d’astrophysique Euclid. La PME travaille actuellement sur le télescope MicroCarb du Cnes (qui servira à la cartographie des puits de CO2), ainsi que sur IASI-NG, instrument embarqué du satellite météo européen MetOp (qui analysera l’atmosphère terrestre). Ces deux derniers projets devraient voir le jour en 2021.

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

 

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Madame, Monsieur,

    Je suis Vice Président du club de tennis de table de Sannois dans le Val d’Oise, club que j’ai créé en 1989
    J’ai en charge la communication et la recherches de partenaires

    Notre club est composé d’une centaine d’adhérents dont une bonne moitié sont des jeunes voire des très jeunes pongistes
    Nous avons aussi un rôle social car nous faisons le maximum pour aider les enfants défavorisés dont les parents ne peuvent pas assumer l’intégralité ou une partie de la cotisation
    Nous préférons aider ces jeunes défavorisés en leur permettant d’avoir une vie saine en pratiquant un sport au lieu de trainer dans les rues ou de s’abrutir devant la télévision ou toutes sortes de jeux

    Toutes nos actions ont un cout.
    Afin d’équilibrer nos finances nous avons décidé d’organiser un loto caritatif le dimanche 8 mars 2020 (affiche en pièce jointe).
    J’ai pris en charge l’intégralité de cette organisation ainsi que l’animation du loto

    C’est pour cette raison que je me permets de vous adresser ce message pour vous demander si vous accepteriez de nous offrir des lots pour le loto et/ou pour les pochettes surprises qui seront vendues pendant ce loto
    Dans l’affirmative les lots sont à adresser à : Mr Daniel VAUDATIN – 30 Rue de la République – 95110 Sannois

    Les bénéfices de cette manifestation permettront d’améliorer sensiblement la gestion sportive de notre club :
    – en prodiguant aux jeunes un meilleur entrainement adapté avec des éducateurs diplômés
    – en renouvelant une partie de notre matériel. Lorsque nous renouvelons les tables nous sommes fiers d’en faire cadeau aux écoles qui disposent d’un espace suffisant pour que les scolaires puissent pratiquer le “ping pong” aux récréations ou pendant d’autres activités scolaires
    – en renouvelant (en fonction de leur usure) les maillots représentatifs de l’identité du club à l’occasion des différentes compétitions
    – en organisant des stages pour les jeunes pendant les vacances scolaires

    Bien entendu une réponse négative je comprendrais au vu des nombreuses sollicitations que vous devez recevoir
    Mais qui sait, peut être serez vous sensible à ma demande ?
    Dans ce cas une réponse positive j’apprécierais.

    Quelle que soit votre décision je vous remercie par avance de m’en informer.

    Je reste bien entendu à votre écoute pour tout complément d’information que vous jugerez utile.
    Bien cordialement
    Daniel VAUDATIN
    Vice Président du club de tennis de table de Sannois et Organisateur du Loto
    Tel : 0640995930
    E Mail : daniel.vaudatin@laposte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *