C’est inédit… 11 des 14 équipes ont tout à gagner (ou à perdre) lors de cette dernière journée de la saison régulière du Top 14. Etant donné la tension qui règnera sur les stades, on peut s’attendre à quelques surprises. Rendez-vous pour le multiplex sur Canal+ à 14h40, et à Jean Dauger pour les supporters de Bayonne.
En Pro D2, on suivra particulièrement les deux derbys qui se joueront à Pau et à Dax. Tarbes qui reçoit les Maritimes aura un oeil sur le résultat de Narbonne. Le champion, Lyon, reçoit son dauphin, Agen. Cette avant-dernière journée pourrait bien être décisive.
Ce qu’il faut savoir…
Si Toulon est bien placé pour une qualification directe en demi-finale, rien n’est joué derrière. Montpellier, Clermont et le Racing sont en lice pour la deuxième place évitant les barrages. Castres, Toulouse et le Stade Français se battent pour les 2 dernières places en barrages.
Dans le bas du tableau, Grenoble, Bayonne, Oyonnax et Perpignan luttent pour éviter le descente en Pro D2. Suspens garanti jusqu’au coup de sifflet final.
.
Bordeaux-Biarritz, simplement pour l’honneur
Pour ce dernier match en Top 14, le BOPB enregistre les forfaits d’Imanol Harinordoquy et de Dimitri Yachvili. La rencontre se jouera au stade Chaban-Delmas face à une équipe bordelaise qui aura comme seul souci de faire plaisir à son public pour terminer la saison. De son côté, Biarritz voudra finir en beauté pour montrer son véritable niveau.
Le XV de départ : Barcella, Ruffenach, Gomez-Kodela – Lund E., Dubarry – Guyot (cap), Lakafia, Molcard – (m) Lesgourgues, (o) Baby – Thomas, Burotu, Gimenez, Ngwenya – Couet-Lannes.
Remplaçants : Synaeghel, Héguy, Furno, Fono, Peyrelongue, Traille, Brew, Van Staden
.
.
Bayonne-Castres, un match doublement capital
L’Aviron Bayonnais joue son maintien en Top 14, tandis que le champion de France en titre a besoin d’une victoire pour se qualifier pour les barrages. Une véritable rencontre couperet, et les Bayonnais doivent l’emporter pour éviter une très mauvaise surprise. En effet, en cas d’égalité à 2, c’est Perpignan qui condamnera Bayonne à la Pro D2.
Christian Lanta et Christophe Deylaud ont fait confiance à l’équipe qui a décroché le match nul à Grenoble. Sur le banc, Vitolio Manukula est préféré à Neemia Tialata, toujours en délicatesse avec son dos.
Le XV de départ : Van Rensburg, Roumieu, Muller – Senekal, Fa’aoso – Chisholm (cap), Haare, Ollivon – (m) G. Rouet, (o) Fernandez – O’Connor, Ugalde, Rokoçoko, Bustos-Moyano – Spedding.
Remplaçants : Etrillard, Iguiniz, Fonua, Monribot, Marmouyet, Ahotaeiloa, Bélie, Manukula.
.
26e et dernière journée du Top 14
Aujourd’hui à 14h40 (multiplex Canal+) : Brive-Oyonnax, Bayonne-Castres, Bordeaux-Biarritz, Clermont-Perpignan, Montpellier-Racing, Toulon-Stade Français, Toulouse-Grenoble.
.
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Toulon (73), Montpellier (71),
- Barrages : Clermont (69), Racing (69), Castres (66), Toulouse (64)
- Milieu de tableau : Stade Français (64), Bordeaux (59), Brive (57), Grenoble (53), Bayonne (50), Oyonnax (50)
- Relégables : Perpignan (50), Biarritz (30).
Le suspens est moins grand à deux journées de la fin de la saison régulière de la Pro D2. Lyon est officiellement champion et monte directement en Top 14. Pour les barrages, Tarbes a encore une petite chance de se qualifier pour les demi-finales, à condition de gagner 2 fois, et que Narbonne rate ses 2 derniers matches. Agen et La Rochelle, sauf surprise, devraient recevoir lors des demies qui se joueront le 18 mai.
Tout dépendra aussi du match Carcassonne-La Rochelle qui doit être rejoué le 7 mai. Ce match sera aussi déterminant pour le maintien en Pro D2. En cas de victoire, les Carcassonnais condamneraient Auch à la descente en Fédérale 1.
.
Pau-Mont de Marsan (18h30), un derby entre deux belles équipes
Pau doit gagner pour conserver une petite chance de recevoir en demi-finale, mais aussi pour préparer au mieux cette phase finale qui peut conduire au Top 14. Mont-de-Marsan réalise une remarquable fin de saison et vient au Hameau pour gagner.
Le coup d’envoi sera donné par Emile N’Tamack et Christian Califano, les parrains du Village Rugby Tour (voir par ailleurs).
Les entraîneurs de la Section Paloise ont procédé à plusieurs changements, avec notamment les retours de Charlon, Domolaïlaï, Moa et Bonnet. Fumat revient aussi, mais sur le banc.
Le XV de départ : Jacquot, Bourgeois, Charlet – Charlon, Févre – Bouilhou, Domolaïlaï, Bernad – (m) Moa, (o) Hough – Taumoepeau, Drouard, Bonnet, Niko – Manca.
Remplaçants : Hurou, Du Toit, Dry, Monzeglio, Daubagna, Fumat, Acebes. 24e et 25e hommes, Jadot, Valançon.
.
Le Stade Montois a procédé à 7 changements par rapport à l’équipe qui l’a emporté sur Albi le week-end dernier. L’ambition des Landais est de gagner pour terminer à la 7e place, pour l’honneur. Le président du Stade Montois, Jean-Robert Cazeaux, a été suspendu trois semaines par la commission de discipline. Il n’aura pas accès au terrain ni aux vestiaires.
Le XV de départ : Mailau, Fiorini, Rameau – Liebenberg, Botha – Leonte, Mamea, Bost (cap) – (m) Pic, (o) Dut – Durquet, Mirande, Leota, Dubié – Lucu.
Remplaçants : Caudullo, Correia, Lewaravu, Tastet, Ormaechea A., Brethous, Claverie, Oleon.
.
Dax-Auch (18h30), un derby vital pour les Gersois
Si Dax joue surtout pour l’honneur, Auch doit gagner ses deux derniers matches pour éviter la descente en Fédérale 1.
Richard Dourthe a été sanctionné par la Ligue. Pour les 3 prochains matches, il est interdit de terrain et de vestiaires. Pour ce dernier match à domicile, et avant le derby final contre Mont-de-Marsan, l’US Dax a du composer avec les blessures (dont l’international des moins de 20 ans, Pierre Justes).
Le XV de départ : Hugues, Maignien, Boyoud – Vervoort, Van Jaarsveld – Adrillon (cap), Ternisien Ch., August – (m) Salle-Canne, (o) Laousse-Azpiazu – Ben Letaief, Devade, Soqeta, Ragamate – Bourret.
Remplaçants : Bethery, Lafon, Garcia G., Coletta, Lesparre, Lacoste, Tao, Arias.
.
Le FC Auch, après la belle victoire face à Narbonne, se rend à Dax avec le couteau entre les dents pour réussir l’exploit de se maintenir en Pro D2. Les entraîneurs ont fait confiance aux mêmes titulaires que contre les Audois.
Le XV de départ : Guyon, Le Guen, Brison – Lacroix, Dargier – Come, Larrieu, Medvès (cap) – (m) Clarac, (o) Caminati – Puletua, Lagardère, Thierry, Ascarat – Prat.
Remplaçants : Abadie, Rocca, Boukerou, Jenkins, Fajardo, Briscadieu, Brethous, Boyadjis.
.
.
Tarbes-La Rochelle (dimanche, 15h), dernière chance à saisir
Le TPR doit jouer à fond contre les Maritimes, en espérant qu’en fin d’après-midi, dimanche, Narbonne tombe sur son terrain face à Béziers.
Ce sera aussi la grande fête pour ce dernier match à domicile de la saison, avec de nombreuses animations (voir infos Bigorre). Les entraineurs dévoileront l’équipe dans la journée.
.
La 29e et avant-dernière journée de la Pro D2
- Aujourd’hui : Pau-Mont de Marsan, Dax-Auch, Albi-Bourgoin, Aurillac-Colomiers et Bourg-Carcassonne (18h30).
- Dimanche : Tarbes-La Rochelle (15h), Lyon-Agen (15h05) et Narbonne-Béziers (17h30).
.
Classement de la Pro D2
- Leader : Lyon (109).
- Demi-finalistes potentiels : Agen (93), La Rochelle (91, 1 match en moins), Pau (85), Narbonne (82).
- Milieu de classement : Tarbes (75), Bourgoin (63), Mont-de-Marsan (63), Colomiers (61), Aurillac (59), Béziers (55), Albi (50), Dax (49), Carcassonne (41, 1 match en moins),
- Relégables : Bourg (40), Auch (39).
.
La 30e et dernière journée de la Pro D2
Dimanche 11 mai à 14h15 : Auch-Tarbes, Mont-de-Marsan-Dax, Colomiers-Pau, Agen-Bourg, Béziers-Aurillac, Bourgoin-Narbonne, Carcassonne-Albi et La Rochelle-Lyon.
.
Demi-finales : dimanche 18 mai
Finale : dimanche 25 mai
Je prends le pari que la Section Paloise va monter en Top 14. Cette année où nous ne sommes pas favori, on va surprendre tout le monde. Je vous le dis !
J’espère que Bayonne va se maintenir pour garder deux clubs du département en Top 14, si comme le croit Julie, Pau va monter…
Vous êtes bien gentils, mais il y a aussi le scénario catastrophe : Bayonne et Biarritz descendent en Pro D2 ; Pau ne monte pas, Auch descend en Fédérale. Hélas, pas impossible !