Le premier Salon de la pêche, de la chasse et de la biodiversité aura lieu ces 28, 29 et 30 juin, le long des berges de l’Adour, au niveau du Palais des Sports de Tarbes.
Les petits ruisseaux font les grands pêcheurs, et ils sont légion dans les Hautes-Pyrénées. Adour, Arros, Echez et Neste foisonnent de truites, salmonidés, poissons blancs et carnassiers qui attirent les amateurs. En 2018, ils sont plus de 5.000 à avoir adhéré à l’AAPMA Les Pêcheurs pyrénéens.
Alors bien sûr, la gaillarde centenaire se devait d’être fêtée comme il se doit. Ce sera donc au cours de ce premier salon, organisé en partenariat avec la Ville de Tarbes.
Aux côtés des pêcheurs, les chasseurs, et tous les fervents défenseurs de la nature et l’environnement. Ils ont, en effet, pour point commun de s’impliquer au quotidien pour la protection et la gestion des milieux où évoluent faune et flore, qu’ils côtoient régulièrement.
Professionnels, amateurs, débutants, confirmés, curieux ou passionnés, les animations sont prévues pour tous. Outre les nombreux stands des exposants, le public pourra assister à des ateliers découverte sur la pratique, le matériel, les poissons migrateurs, le partage et la gestion de l’eau, la biodiversité…
Tous les visiteurs, y compris les enfants, seront invités à pêcher, pour le plaisir et pour mieux cerner les multiples enjeux environnementaux liés à ce loisir. Balade végétale et botanique le vendredi après-midi, collecte de déchets sur le Caminadour le samedi, concours de pêche le dimanche…
Le but de ce salon, dont l’entrée est gratuite, est de replacer la pratique de la pêche et la chasse au cœur de la préservation et la défense de notre écosystème, en transmettant le message aux jeunes générations qui seront amenées, à leur tour, à prendre soin de son fragile équilibre.
Informations sur le site Internet – cliquez ici