INDEX

Edito

Le 02 Mai. 2014

Intercommunalités explosives

A la suite des dernières élections municipales, plusieurs communautés de communes ou l’agglomération de la région se retrouvent dans une situation très complexe, voire explosive. Tout simplement parce que la ville principale se retrouve en opposition avec son intercommunalité. C’est le cas notamment à Tarbes, à Oloron ou encore à Salies-de-Béarn. Au point que des menaces de scission sont brandies.

Alors que dans la configuration précédente, beaucoup s’inquiétaient du risque d’hégémonie de la ville centre, aujourd’hui c’est l’inverse. Avec l’augmentation sensible du périmètre de ces communautés et avec la nouvelle répartition des sièges, la donne a changé avec une tendance accentuée de politisation. Ces intercommunalités vont-elles trouver un modus vivendi, tout en étant efficaces ? La question est ouverte.

L’enjeu est d’une haute importance, car ces communautés de communes et d’agglomération pèsent de plus en plus lourd. Elles ont déjà pris la main sur les principaux dossiers structurants, au « détriment »  des pouvoirs des villes. Et, avec la suppression annoncée (sera t-elle réalisée ?) des Conseils généraux, elles récupèreront de nouvelles attributions aujourd’hui confiées aux Départements.

L’évolution du mille-feuilles territorial est décidément bien compliquée.

Photo FL2

 

 

 

François Loustalan

3 commentaires au sujet de cet article

  1. Tout peux devenir positif si ils constituent un système collégial dans l’intérêt des citoyens avec un président qui concentre les avis et fait appliquer les décisions cela ce nomme de la démocratie participative, a chacun ces responsabilités le pouvoir des Princes n’est plus. Les parties ne n’étant plus le centre des décisions qui doivent être celles des membres de la communoté globale.

  2. Salies demande sa sortie de la communauté de communes, Orthez est en conflit avec Mourenx, Oloron ne veut pas se laisser faire… bref, comme vous le dites, on va au devant de sérieux problèmes. Et ce sera au détriment de ces territoires. On a trop voulu faire grossir ces intercommunalités qui perdent leur proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *