INDEX

Monuments classés

Le 02 Mai. 2014

Deux nouveaux sites du Pays basque deviennent historiques…

Quel rapport entre les bains rituels israélites Mikvé de Bayonne, et les serres, écuries et dépendances de la Villa Arnaga de Cambo-les-Bains ? Aucun, a priori, si ce n’est que les deux vont être inscrits, ce premier semestre 2014, au titre des Monuments historiques. Annonce faite par le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Pierre-André Durand.

Le bain rituel juif, Mikvé, se trouve à Bayonne, dans le faubourg Saint-Esprit, et subsiste au premier étage d’une ancienne maison particulière. Les textes prouvent son existence depuis 1752, date à laquelle les travaux dans les maisons du quartier sont évoqués.

Si ces maisons n’ont été que réhabilitées à cette date, alors on peut même imaginer que le Mikvé soit antérieur, et potentiellement bien plus ancien. Il est situé dans une salle spacieuse, et se compose d’une piscine pour les ablutions, ainsi que d’un “bor”, ou réservoir d’eau.

PL MONUMENT ARNAGAQuant aux serres, écuries et dépendances de la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains, la mesure de classement en monuments historiques vient en complément de l’arrêté de 1984 qui portait alors sur le classement de la villa en totalité. Clin d’oeil notamment du côté des serres, puisque le jardin revient, en cette année 2014, à ses lignes d’origine et se redessine “à la française”…

Alors si vous allez visiter le nouveau treillage en bois du Coin des Poètes (qui avait disparu au cours des années 1950 et vient de faire sa réapparition), n’oubliez pas les serres et écuries, nouvelles venues aux prestigieux Monuments historiques…

Voilà un cap de passé. Que dis-je, un cap ? Un pic, une péninsule…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *