INDEX

Défis Solaires, ces drôles de machines

Le 11 Juin. 2019

Dans le Gers, la jeune classe fait preuve de beaucoup d’imagination sous l’impulsion de l’association fleurantine À Ciel Ouvert. Et ça roule…

Rubriques :

Jeudi 13 juin, toute la journée, huit classes du primaire vont mettre leurs véhicules solaires en compétition.


La rencontre aura lieu à la Cité des transitions énergétique et écologique, dans le parc de l’Hôtel du département. Tout au long de la journée, après avoir fait homologuer leurs véhicules, les classes les feront s’affronter au travers de courses de vitesse ou d’endurance.

A l’issue de la compétition, plusieurs prix seront attribués pour récompenser le travail des élèves. Pour les classes, c’est l’aboutissement d’une année de projet pédagogique coordonné par À Ciel Ouvert.


Opération gratuite organisée par l’association Planète Sciences Occitanie à l’échelle régionale, les Défis Solaires visent à sensibiliser les plus jeunes aux énergies renouvelables.

Après la formation de leurs enseignants en décembre dernier, les élèves de primaire se sont lancés dans la fabrication de petits véhicules qui avancent grâce à l’énergie solaire, l’occasion d’aborder les notions de circuits électriques, de mécanique et d’énergies renouvelables, de manière originale et concrète.


L’association fleurantine À Ciel Ouvert (groupe Ferme des Etoiles) est chargée de coordonner l’opération dans le Gers depuis 2015.

Les établissements intéressés pour y participer l’année prochaine peuvent s’inscrire dès à présent via le site Ferme des étoiles.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *