INDEX

AUTOROUTE A65

Le 30 Avr. 2014

Le trafic augmente et atteint la barre des 4 millions de transactions

L’A65 entre Pau et Langon rattrape peu à peu ses objectifs. Si 2013 reste déficitaire, le trafic des véhicules légers augmente bel et bien (+ 6% à la fin du mois de mars) et si cette tendance se confirme l’équilibre devrait être atteint en 2018. C’est, en tout cas, ce qu’espère Olivier de Guinaumont, président d’A’liénor, la société concessionnaire de l’A65.

L’interdiction de circulation des poids lourd sur la nationale a favorisé le développement du trafic sur l’A65, avec une progression de 31%. Olivier de Guinaumont évoque un différentiel de 20% entre les estimations et les chiffres actuels du trafic. En 2013, A’liénor a enregistré 4 millions de transactions (11.000 par jour) avec un trajet moyen de 81 km.

PL A65Le concessionnaire a mis en place des tarifs spéciaux, d’abord pour les poids lourds qui bénéficient d’une remise pouvant aller jusqu’à 13%.

Quant aux automobilistes utilisant l’A65 pour leur trajet domicile-travail, ils profitent de 25% de remise au bout de 11 voyages.

7 commentaires au sujet de cet article

  1. D’accord le prix est élevé, mais je n’hésite pas un instant tout simplement pour une question de sécurité. Je tremblais chaque fois que mon fils partait pour Bordeaux, et moi-même j’ai frôlé plusieurs fois l’accident sur la Nationale. Alors… pas de doutes.

  2. De toutes façons Alienor se moque totalement du déficit puisqu’ils ont la garantie de l’avoir comblé par les collectivités territoriales.
    Avant de dire égoïstement “super l’autoroute ça me fait gagner du temps” regardez comment sa réalisation et son financement ont été montés. En temps que contribuables vous aurez mal aux fesses (pour être poli).

  3. L’A65 était indispensable ,tant au niveau de l’accéssibilité du Bearn, qu’au niveau de la sécurité routière . Concernant les tarifs , tout le monde oublie que cette liaison autoroutière ,contrairement à toute les autres, est uniquement financée sur fonds privés et non sur fonds public, par les seuls utilisateurs de l’autoroute ,alors que pour l’A64, par exemple, les contribuables ont participé au financement . C’est la raison pour laquelle ,jamais les tarifs de l’A65 ne pourront s’aligner sur ceux de l’A64 .On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre .

    1. Non pas indispensable, tout du moins sur cette décennie. La preuve le trafic y est très loin de ce qu’il devrait être pour atteindre l’équilibre. Et très loin des prévisions annoncées par les pouvoirs publics, Eiffage, et les pro-A65 tel que vous.
      Mais je ne m’inquiète pas les pouvoirs publics vont faire en sorte de rendre cette A65 rentable en rendant l’ancien itinéraire invivable. Il vaut d’ailleurs mieux car en cas de retrait d’ Alienor pour absence de rentabilité, les collectivités territoriales devront lui rembourser la construction.
      Des montages financiers tels que ceux là ne se font qu’avec la corruption et le clientélisme. Tout comme la vente des autoroutes Françaises à 75% de leurs valeurs et la confiscation de la RN10 au profit de Vinci.
      Mais quand ça nous rend service au mieux on ferme sa g… au pire on encense.
      Votre A65 est comme beaucoup d’autres projets non indispensables : Utile pour quelques nantis et politiques corrompus. En 2014 votre A65 devrait être en situation de faillite et si Eiffage et la sanef ne recapitalise pas, la clause de déchéance sera activée. Et c’est l’état et les collectivités territoriales qui paieront. La boucle est bouclée ou comment transformer une soi-disant affaire privé en affaire publique.

  4. Cette augmentation est surtout due au trafic Skieurs……

    Cependant faire 17 Km de plus pour aller de Langon à Pau et dépenser 22,90 euros(sans compter le surplus d’essence pour gagner combien de temps ?) me semble exagéré d’autant plus que la déviation d’Aire est gratuite.
    Si en plus les camions sont obligé de prendre l’autoroute je préfère rester dur la nationale…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *