Les vieilles pierres, silencieuses, allant parfois jusqu’à se faire oublier au milieu des tourments de la vie, ont pourtant de belles histoires à nous raconter à travers les époques qu’elles ont traversées.
L’Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, par exemple, en pleine vallée de l’Arros, vieille dame de plus de 1000 ans, a vécu tellement de gloire, de désespoir et de rebondissements, qu’elle ne demande qu’à être écoutée.
Alice et Bernard Lapèze-Charlier, Sénacais, respectivement professeur des écoles et étudiant de 23 et 18 ans, ont très bien perçu cette envie et ce besoin de se confier. Ils se sont donc lancés, avec la fougue de la jeunesse, dans un projet de reconnaissance et valorisation de ce lieu, classé au Monuments historiques.
Fin 2018, ils décident de créer Albiciacum, association à but non lucratif, qui porte le nom de la cité antique du village de Saint-Sever-de-Rustan. Elle regroupe aujourd’hui plus de 80 membres et reçoit le soutien de la communauté de communes et de nombreux élus.
À travers un spectacle vivant son et lumière, auquel les murs de l’abbaye serviront d’écran géant, ils souhaitent faire renaître l’Histoire, à travers le quotidien des hommes. L’occasion pour la centaine de figurants de rendre un bel hommage à la vie paysanne bigourdane.
Albicia, l’âme de l’abbaye, soupire face à l’indifférence des passants. Elle voudrait leur parler de tout ce qu’elle-même a vécu, « des vandales aux Cadets de Gascogne en passant par Gaston Phébus et les Guerres de Religion, jusqu’aux Guerres Mondiales ». Elle y parviendra grâce à l’oreille attentive de deux enfants.
Le projet est noble, et nécessite des fonds. C’est pourquoi Alice et Bernard ont lancé une cagnotte en ligne qui leur permettra de financer la formation équestre, la confection des costumes et la partie son et lumière de leur spectacle. Elle a fait le plein.
Rendez-vous est déjà pris pour les premières représentations les 9, 10 et 11 août 2019, avec l’idée de pérenniser le spectacle, et transmettre longtemps encore l’histoire foisonnante de la Bigorre.
A suivre sur la page Facebook –cliquez ici