Toulon va défendre son titre en finale de la Coupe d’Europe, au Millenium de Cardiff, le 24 mai. Les hommes de Bernard Laporte vont rencontrer les redoutables Saracens qui ont largement dominé Clermont.
En Pro D2, Lyon a décroché le titre de champion de France en battant Dax avec le bonus offensif. Tandis que Pau, en gagnant à l’extérieur, a assuré se place en demi-finale, comme Agen et La Rochelle. Tarbes a toujours une petite chance de se qualifier, mais il faudrait deux faux pas de Narbonne. Difficile. Auch peut encore espérer rester en Pro D2.
En Fédérale 1, seul Tyrosse s’est qualifié. Oloron et Lannemezan sont éliminés.
Ce qu’il faut savoir…
Toulon a du livrer un féroce combat pour s’imposer face au Munster, à Marseille (24-16) et décrocher son billet pour sa deuxième finale consécutive. Ce sera la samedi 24 mai à 18h au Millenium de Cardiff. Ils affronteront les leaders du championnat anglais, les Saracens qui ont battu sévèrement Clermont à Twickenham (46-6).
Un choc au sommet qui devrait offrir un match de très haut niveau.
Lyon est officiellement champion de France de Pro D2, grâce à sa victoire bonifiée face à Dax, et retrouve le Top 14.
Avant les 2 derniers matches de la saison régulière, les choses se décantent, mais le suspens reste entier en bas du classement où Carcassonne, Bourg et Auch se tiennent en 2 points. Mais, la commission d’appel de la Fédération française de rugby (FFR) a décidé de faire rejouer le match du 22 février, Carcassonne-La Rochelle, dont le résultat était contesté. Il devrait avoir lieu en semaine avant la dernière journée. Une décision fortement contestée par Auch.
Pau en gagnant à Carcassonne a validé son billet pour les demi-finales, comme Agen et La Rochelle. La dernière place pour les demies se jouera entre Narbonne et Tarbes, avec un net avantage aux Audois qui ont 7 longueurs d’avance.
Carcassonne-Pau (27-33), la demie est assurée pour les Béarnais
Les hommes de Joël Rey et David Aucagne sont allés chercher cette victoire à l’extérieur qui les qualifie pour les demi-finales. La Section Paloise a réalisé une première mi-temps de haut niveau, menant 23-6 contre le vent, avec 3 essais de Daubagna (8e), Taumoepeau (27e) et Niko (38e). Avec un paquet d’avant dominateur et jouant debout, le duo Daubagna-Lescalmel a parfaitement orienté le jeu pour ces 40 première minutes très prometteuses.
Malheureusement après la pause, un relâchement des Béarnais et la révolte des Carcassonnais ont changé le décor. Privés de ballons et parfois fébriles, les Palois a vu revenir les Audois à 3 longueurs, avant de reprendre un peu le large avec un essai de Valançon (70e).
Lyon-Tarbes (31-13), Lyon champion, Tarbes toujours en course
Le TPR a bien résisté en première mi-temps, perturbant le jeu des Lyonnais. Mais après la pause, ces derniers ont retrouvé leur niveau, balayant les derniers espoirs bigourdans avec notamment deux essais de Dumora (45e) et Ratuvou (63e).
Deux ans après, le LOU retrouve le Top 14, tandis que Tarbes garde un (faible) espoir de décrocher un billet pour les demi-finales. Avec 7 points de retard sur Narbonne, le TPR n’a pas son destin en main.
Auch-Narbonne (13-6), l’espoir demeure
Le FC Auch a su tirer profit des mauvaises conditions météo, grâce notamment à sa mêlée. Un essai de pénalité est d’ailleurs venu concrétiser la domination gersoise. Très solides en défense, les Auscitains ont su parfaitement bloquer les offensives de Narbonne.
La mauvaise nouvelle est venue de la décision de faire rejouer le match Carcassonne-La Rochelle pour lesquels les Maritimes pourraient faire l’impasse avant les demi-finales.
Mont-de-Marsan-Albi (31-18), objectif 7e place en vue
Pour cet avant dernier match à domicile, le Stade Montois a fait le spectacle marquant 5 essais par Cabannes (8e), Liebenberg (34e, 52e), Taulanga (50e), Tastet (58e). Rigueur et inspiration étaient au rendez-vous pour cette belle victoire bonifiée. Les Landais sont désormais à égalité de points avec Bourgoin pour s’emparer de la 7e place au classement qui est l’objectif de cette fin de saison sans autre enjeu.
Agen-Dax (30-17), les Dacquois n’ont pas lâché
Si l’US Dax n’était pas en mesure de rivaliser pour la victoire, elle a cependant livré une belle prestation, privant même Agen du bonus offensif, par un essai de Lafon à la dernière minute. C’est une satisfaction pour Richard Dourthe, alors que des supporters reprochaient aux Landais de lâcher les matches à l’extérieur.
Les résultats de la 28e journée
Lyon-Tarbes (31-13), Agen-Dax (30-17), Auch-Narbonne (13-6), Mont-de-Marsan-Albi (31-18), Béziers-Bourgoin (17-24), Colomiers-Bourg (19-9), La Rochelle-Aurillac (29-0), Carcassonne-Pau (27-33).
Classement de la Pro D2
- Leader : Lyon (109).
- Demi-finalistes potentiels : Agen (93), La Rochelle (91, 1 match en moins), Pau (85), Narbonne (82).
- Milieu de classement : Tarbes (75), Bourgoin (63), Mont-de-Marsan (63), Colomiers (61), Aurillac (59), Béziers (55), Albi (50), Dax (49), Carcassonne (41, 1 match en moins),
- Relégables : Bourg (40), Auch (39).
La 29e journée
- Samedi 3 mai : Pau-Mont de Marsan, Dax-Auch, Albi-Bourgoin, Aurillac-Colomiers et Bourg-Carcassonne (18h30).
- Dimanche 4 mai : Tarbes-La Rochelle (15h), Lyon-Agen (15h05) et Narbonne-Béziers (17h30).
La 30e et dernière journée
Dimanche 11 mai à 14h15 : Auch-Tarbes, Mont-de-Marsan-Dax, Colomiers-Pau, Agen-Bourg, Béziers-Aurillac, Bourgoin-Narbonne, Carcassonne-Albi et La Rochelle-Lyon.
Demi-finales : dimanche 18 mai
Finale : dimanche 25 mai
Tyrosse a réussi à se qualifier en remontant son retard face à La Seyne (17-3). Les Landais affronteront Nevers en quart-de-finale, avec l’espoir de réaliser l’exploit de monter en Pro D2. Pour Oloron, c’est la déception puisqu’ils l’ont emporté de 8 points sur Aix (25-17), refaisant leur retard. Ils ont été éliminés seulement au nombre d’essais marqués. De son côté, Lannemezan a été largement battu à Aubenas (14-39), laissant filer la qualification.
Le tableau des quarts de finale (4 et 11 mai)
Massy-Aix
Nevers-Tyrosse
Lille-Mâcon
Montauban-Aubenas
dommage pour OLORON et bravo à notre SECTION