IDEALS : Initiative pour la dynamisation de l’emploi par les acteurs du logement social – La démarche est innovante et ouvre de nouveaux horizons pour l’emploi dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Réunis autour de ce projet, et en collaboration étroite avec Pôle Emploi, les deux partenaires ont décidé d’aller plus loin. Ainsi, les locataires d’Habitelem vont pouvoir bénéficier de missions d’intérim sur les heures d’insertion réservées dans les marchés publics. « Nous voulons faire en sorte de nos locataires puissent renouer avec l’emploi, recréer une dynamique de travail en quelque sorte », affirme Patrick Lacarrère, le président de Habitelem.
Il s’agit donc d’informer les locataires des logements sociaux gérés par Habitelem, puis de diriger ceux qui sont en recherche d’emploi vers BTP Insertion afin de favoriser leur intégration dans le monde du travail. De son côté, Pôle Emploi ouvrira d’autres possibilités dans des secteurs d’activités autres que ceux du bâtiment.
« Ces postes correspondent tous à des emplois d’intérim, pour faciliter la réinsertion professionnelle des locataires d’Habitelem », insiste Patrick Lacarrère.
Aujourd’hui, 88 entreprises du département participent à la démarche offrant plus de 50.000 heures par an, avec des contrats de 450 heures en moyenne.
La convention IDEALS sera déclinée par Habitelem tous les trimestres en collaboration avec des entreprises en phase de recrutement sur le territoire.