Ce sont des moments qui ressemblent à des arcs-en-ciel dans un ciel un peu gris. Une porte qui s’ouvre, un sourire chaleureux, et un moment passé ensemble à discuter. De tout, de rien, de la pluie et du beau temps, de loisirs, de souvenirs…
La conversation entre les bénévoles de l’association des Visiteurs de Malades dans les Établissements Hospitaliers (VMEH) et les patients est rarement difficile à établir.
Une fois par semaine, ces bénévoles consacrent un peu de leur temps, et beaucoup de leur bonne humeur, à écouter, rassurer, encourager des personnes hospitalisées, dont les journées peuvent paraître interminables. Ils peuvent également être amenés à proposer des animations en EHPAD, comme des lotos, des jeux de société…
Souvent, les enfants travaillent, sont trop loin, n’ont pas toujours le temps en semaine de rendre visite à leurs aînés. Des aînés qui peuvent souffrir moralement de cette absence de dialogue, de partage, et de complicité humaine.
En hôpitaux, en établissements pour personnes handicapées, ou en EHPAD, la visite de ces bénévoles va alors leur permettre de discuter, un peu, beaucoup, en fonction des personnalités et de l’humeur du jour. Les rendez-vous peuvent varier de cinq minutes à une demi-heure.
Ces échanges ont la particularité extraordinaire d’être « à double sens ». Les bénévoles, en affichant joie et bonne humeur auprès des patients, ont cette sensation d’utilité, cette impression de venir semer de petites fleurs, embellissant le quotidien de ceux qui en ont besoin. Et ils repartent le sourire aux lèvres.
Pourtant, les effectifs sont en baisse, alors que les besoins ne cessent d’augmenter. Pour cette raison, la VMEH des Landes lance un appel à toutes les bonnes volontés. Il suffit d’être âgé d’au moins 18 ans, d’être disponible un après-midi par semaine (ou par mois suivant l’établissement visité), et de se référer aux statuts du visiteur selon la charte établie.
Après entretien, le futur bénévole sera amené à effectuer quelques visites, accompagné d’un bénévole confirmé pour commencer, et bénéficiera régulièrement de formations. Il partira alors à la rencontre de patients, qui l’accueilleront avec le même plaisir que procure une visite amicale et chaleureuse.
Informations sur le site internet – cliquez ici