INDEX

Ikea ouvrira Ametzondo Shopping le 27 octobre

Le 05 Avr. 2016

953.000 visiteurs ont déjà été accueillis. L’objectif est d’atteindre les 8 millions par an

76.000 m² de surface de vente, un magasin Ikea de 24.000 m², un pôle commercial de 33.000 m² dont un hypermarché Carrefour de 5.000 m² et une galerie marchande de 12 moyennes surfaces ainsi que 75 boutiques et 10 restaurants.

1.100 emplois directs et indirects dont 350 créés pour le chantier. 250 millions d’investissement, 8 millions de visiteurs attendus et plus de 2 millions de recettes fiscales.

Et…


FR_bayonne_SFpebble_530x230Quand Ikea Centres, la foncière de l’enseigne suédoise, aligne les chiffres du futur complexe commercial Ametzondo Shopping, les têtes peuvent tourner, mais Hakan Nilsson et Stéphane Biarez, les directeurs site de Bayonne, sont confiants dans la réalisation d’objectifs très ambitieux.


IKEA ASTIER 2Et il y a de quoi au vu des résultats du seul magasin Ikea, depuis son ouverture le 26 août 2015 : plus de 953.000 visiteurs ont déjà été accueillis, dont 30% d’Espagnols. Pour les dirigeants, « ce succès de fréquentation confirme la qualité de l’emplacement et valide le pari de faire rayonner l’agglomération par-delà la frontière ».


FR_bayonne_east_entrance_530x230L’ensemble baptisé Ametzondo Shopping, qui ouvrira donc le jeudi 27 octobre prochain, est implanté dans une vaste zone de chalandise avec, à une heure de route, un bassin d’un million d’habitants, du sud des Landes au Pays basque espagnol et au Béarn. À terme, Ikea vise une fréquentation annuelle de 8 millions de visiteurs


IKEA 4La nouvelle extension commerciale est bien avancée : le parking au rez-de-chaussée ainsi que les deux étages sont construits, de même que la façade nord, le long de l’autoroute. Les 18 verrières sont en place sur la toiture pour permettre un éclairage naturel grâce à 27 puits de lumière.

Outre l’enseigne Ikea, on y trouvera un ensemble mixant art de vivre, mode, loisirs et restauration, complétés par de nombreux services, des espaces de jeux, une zone nurserie, des espaces d’accueil.


IKEA_1Au niveau des autres enseignes présentes, il faudra attendre confirmation. Il est question de Carrefour, Sport 2000, New Yorker, Armand Thiery, Etam, Afflelou, Julien d’Orcel, Krys, Foot Locker, Sergent Major, Swarovski, Make Up Story’s, Celio, Jules, MacDonald’s, Pepe Jeans, Sephora… Suspens !


IKEA 2Si l’avenir paraît s’annoncer au mieux pour Ikea et le centre Ametzondo Shopping, il reste à régler la cohabitation avec les commerçants du centre de Bayonne. Pas simple. La Commission nationale de l’aménagement commercial (CNAC) a rejeté le projet d’implantation de Primark et Cultura, mais le géant suédois n’a certainement pas dit son dernier mot. A suivre…


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *