Jacques Lambert, président de l’organisation du Championnat d’Europe en France (10 juin au 10 juillet 2016), et Michel Platini, président de l’UEFA, ont dévoilé les grandes lignes de l’organisation.
Le Stadium de Toulouse rénové accueillera 4 rencontres : 3 matches de poule, les 13, 17 et 20 juin ; un 8e de finale, le 26 juin. De son côté, le nouveau stade de Bordeaux-Lac proposera 5 affiches : 4 matches de poule, les 11, 14, 18 et 21 juin, un quart de finale, le 2 juillet.
Les quatre matches de poule à Bordeaux concerneront les groupes B, D, E et F, soit huit nations différentes. Avec ses 42 000 places, l’enceinte de Bordeaux (ci-contre) fait partie des quatre nouveaux stades construits pour cet Euro, avec Lille, Nice et Lyon.
L’équipe de France jouera son premier tour au Stade de France à Saint-Denis (match d’ouverture le 10 juin), à Marseille et à Lille. La finale se déroulera sur la pelouse du Stade de France, le dimanche 10 juillet, là où les Bleus avaient remporté leur premier titre de champion du monde en 1998.
Le tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2016 aura lieu le 12 décembre 2015, au Palais des congrès de Paris. Pour la première fois, 24 équipes seront sélectionnées (contre 16 auparavant) et seront réparties en 6 poules pour le premier tour.
Autre nouveauté, le pays organisateur disputera les qualifications, tout en étant qualifié d’office. Les Bleus rencontreront, au cours de cette phase, le Portugal, l’Albanie, l’Arménie, la Serbie et le Danemark. Les rencontres des Français ne seront pas comptabilisées dans le classement de la poule.