Comme chaque année, les anciens du Lycée Louis Barthou se retrouvent pour célébrer leur fidélité à l’établissement palois et quelque part à la mémoire du brillant personnage d’Etat qui lui a donné son nom en 1934 juste après sa mort brutale à Marseille.
Dimanche, l’amicale se réunira autour de son président, Marc Bourdat, et du proviseur du lycée, Alain Vaujany. Tous les « anciens » y sont conviés, y compris les plus célèbres.
Ce qu’il faut savoir…
Il y a 81 ans, le 9 octobre 1934, Louis Barthou était assassiné à Marseille lors de l’attentat qui visait le roi Alexandre de Yougoslavie. Nul doute que les « anciens » du lycée auront une pensée pour ce très brillant avocat et journaliste, originaire d’Oloron, qui accomplit un parcours politique exceptionnel.
Député à 27 ans, ministre des Travaux publics à 32 ans, Louis Barthou devint garde des Sceaux puis président du Conseil de la IIIe République en 1913. Il s’était imposé comme l’une des grandes figures politiques de l’époque. Si bien qu’après les émeutes de février 1934, il est appelé par Gaston Doumergue pour entrer dans son gouvernement d’union nationale.
Ministre des Affaires étrangères, il oeuvra pour mettre en place des alliances indispensables contre la montée du nazisme, jusqu’à sa mort le 9 octobre qui laissa un grand vide en France comme dans la région où il présidait notamment le Conseil général des Basses-Pyrénées.
Une belle palette d’anciens…
Hormis Louis Barthou, le lycée palois a vu défiler un nombre impressionnant de futures grandes personnalités dans tous les domaines depuis 1640 : du comte de Lautréamont à Saint-John Perse, diplomate poète et Prix Nobel de littérature ; de l’écrivain Joseph Peyré au sociologue Pierre Bourdieu ; du chanteur Daniel Balavoine au journaliste Denis Lalanne ; de l’international de rugby Robert Paparemborde au triple champion olympique de canoë Tony Estanguet…
Dimanche, après la traditionnelle messe à la chapelle Saint-Louis et l’assemblée générale, le professeur Christian Desplat retracera le parcours remarquable du professeur Tucoo-Chala, disparu en janvier dernier. En fin de matinée, ce sera l’inauguration de l’exposition d’objets ayant appartenu à Louis Barthou, rassemblés grâce aux dons de nombreux anciens et de François Vitalis, dont le père fut directeur de cabinet du ministre béarnais pendant plus de 20 ans.
Au cours du déjeuner, préparé par Jérôme Lempegnat et l’équipe du lycée, l’amicale accueillera Alain Coicaud, vice-champion du monde de sabre et maître d’armes à la Section Paloise escrime. Il sera accompagné de Benoît Allias, président de ce club, triple champion de France par équipe, et de plusieurs sabreurs, dont Julien Médard.
Informations au 05 59 06 28 75 ou au 06 28 84 14 57.