Il y a deux mois à peine, PressLib’ avait, comme il se devait, salué l’initiative de l’Agence aquitaine de promotion agro-alimentaire (Aapra) qui venait d’ouvrir sa première boutique dans le Sichuan, avec la bannière Sud-Ouest France.
.
Depuis, la démarche s’est littéralement emballée puisque on en dénombre désormais sept sur le territoire chinois.
L’occasion pour le secrétaire d’État au Commerce extérieur Matthias Felk et les présidents des Régions Aquitaine et Midi-Pyrénes d’aller y couper ensemble le cordon symbolique.
.
Ce qu’il faut savoir…
Grâce au financement de deux gros investisseurs chinois, cette nouvelle Maison est implantée sur 2.700 m2 à Chengdu, la capitale du Sichuan, forte de 15 millions d’habitants. 2 millions d’euros y ont été investis pour offrir au chaland chinois un large éventail des produits agro-alimentaires de notre région, ainsi naturellement que les vins de Bordeaux et du Sud-Ouest.
.
Plus de 100.000 bouteilles ont déjà été expédiées à Chengdu, pour une valeur globale de 600.000 euros.
Les membres de la délégation française ont rapporté leur étonnement – et leur admiration – devant le travail accompli : la reconstitution idyllique d’un vrai petit village français, tel qu’on l’imagine à l’étranger, avec clocher, petits ponts enjambant un lac, maisons coquettes, le tout entouré… de buildings de verre ou de béton.
Ne manque que le serveur en béret basque, fabriqué à Oloron (le béret, pas le serveur).
.
Toutefois, les visiteurs ne viennent pas en masse pour le décor, mais bien pour les délices exposés.
Car le jambon de Bayonne, le pruneau d’Agen ou le haricot tarbais sont d’excellents ambassadeurs du Sud-Ouest, tout comme les vins : il y a le choix, puisque 233 entreprises de l’agroalimentaire, toutes adhérentes de Sud-Ouest France, proposent leurs produits.
.
En 2015, une dizaine de nouvelles Maisons Sud-Ouest France devraient être lancées, avec pour objectif de créer un réseau d’une quarantaine de sites.
Le tout sous l’impulsion du puissant groupe Senyu (immobilier, production de dessins animés, agence de mannequins…) et de Golden Leaves (filiale de China Tobacco).
.
Par ailleurs, un partenariat a été développé avec le site d’e-commerce chinois Beexi pour développer la vente directe des produits Sud-Ouest France.
.
Le montant des commandes chinoises se monte aujourd’hui à 1,3 million d’euros et devrait rapidement grimper avec l’ouverture de nouvelles Maisons (ce qui aurait chagriné Marthe Richard), puisque une quarantaine sont programmées.
.
Ne chinoisons pas, le Sud-Ouest a le vent en poupe.
http://www.senyu.cn