INDEX

Edito

Le 12 Juin. 2014

60 milliards et des enjeux fous

La cérémonie d’ouverture (20h, TF1) puis le match Brésil-Coratie (22h, TF1) vont être diffusés ce soir dans plus de 220 pays. La finale sera l’évènement le plus regardé au monde avec certainement plus de 1,2 milliard de téléspectateurs, alors que l’audience cumulée dépassera le chiffre vertigineux de 60 milliards de téléspectateurs.

Des chiffres qui donnent le vertige et qui expliquent quelques dérapages. La guerre est enclenchée au niveau des télévisions et beIN Sports compte bien en profiter pour grimper en France.

On espère que les Bleus garderont cette foi-ci la tête froide pour faire oublier le scénario affligeant sorti des tiroirs en Afrique du Sud. Quant à la Fédération internationale de foot, elle va toucher le gros lot. Ca, c’est sûr.

Et…

PL FOOT J LOPEZOuf ! Jennifer Lopez chantera bien ce soir.

Les fans de J.Lo ont tremblé : dimanche, la star avait déclaré forfait. Finalement, la Fifa l’a repêchée pour interpréter « We are One », on compagnie du rappeur Pitbull, de la chanteuse brésilienne Claudia Leitte et des percussions de Olodum. Ce sera le point d’orgue de la cérémonie d’ouverture. Cette dernière mettre en scène 600 artistes à l’Arena Corinthians de Sao Paulo.

Côté télévisions, ça chauffe entre beIN Sports et les autres diffuseurs. La chaîne qatarie qui détient les droits sur l’intégralité des directs de la Coupe du monde pourrait refuser de commercialiser des extraits des rencontres. Une telle décision priverait toutes les autres chaînes d’images des matches (France Télévisions, M6, Canal+, D8, l’Équipe 21, BFMTV et i-Télé…), sauf TF1 (avec LCI et Eurosport) qui retransmettra 28 des 64 rencontres dont toutes celles avec la France. Affaire à suivre…

Si l’on ne connaît pas par avance le vainqueur de la Coupe du monde sur le terrain, il n’y aura pas de surprise quant au triomphateur hors sol. La Fédération internationale de football (Fifa) repartira du Brésil avec au moins 5 milliards de recettes. Un montant record qui renforcera la santé flamboyante de l’organisation helvétique.

PL FOOT DESCHAMPEn dehors des vertigineux droits TV et droits marketing, la Fifa complète son pactole avec six grands (très grands) partenaires : Adidas, Coca-Cola, Hyundai-Kia Motors, Emirates, Sony, et Visa.

Pour les Bleus, le premier match se déroulera dimanche soir (21h, TF1) contre le Honduras.

Le Bayonnais Didier Deschamps a fait renaître l’espoir avec une équipe qui a laissé de côté ses oreillettes et son arrogance pour retrouver l’enthousiasme indispensable.

.
Croisons les doigts !

.

Photo FL2

 

.

François Loustalan

.

.

We Are One

6 commentaires au sujet de cet article

  1. On s’enflamme peut être un peu vite pour les Bleus. C’est vrai qu’ils sont plus sympas mais de là à réussir le mondial… L’équipe est en construction, il faut savoir être patient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *