Le changement climatique, tout le monde en parle, mais peu agissent ! Le Congrès Uhinak, transfrontalier est centré sur les impacts du changement climatique et les phénomènes extrêmes sur le littoral.
La conférence inaugurale sera donnée par le Professeur Iñigo Losada, directeur de recherche IH Cantabria, et portera sur « Les défis de l’évaluation des risques liés au changement climatique dans les zones côtières. »
Toujours ce 6 mars, vous pourrez écouter Manuel Gonzalez, d’AZTI, sur « l’Evaluation de l’impact des composantes climatiques de la montée du niveau de la mer sur le littoral basque, projet klimpact. »
Mais aussi plusieurs communications orales, sur le projet européen RESCUE, l’énergie houlomotrice, les anguilles de l’Europe méridionale, les mesures hydrographiques dans la plateforme continentale basque, GEOLAB Pasaia, les phénomènes météorologiques extrêmes, le développement territorial los des essais des dynamiques côtières, les scénarios climatiques marins régionaux, la résilience des écosystèmes, les stratégies de gestion du Trait de Côte, Marea, le changement climatique en Aquitaine, la submersion marine, les inondations dans les rivières côtières, le risque d’érosion côtière, l’impact des tempêtes sur la côte basque, le littoral charentais maritime, et tout ça, rien que le premier jour !
Mercredi 7 mars, la conférence inaugurale de deuxième journée sera animée par Robert Nicholls, de l’Université de Southampton, sur « La hausse du niveau de la mer, les changements dans les côtes et les besoins d’adaptation ».
Elle sera suivie de bien d’autres communications orales, sur une base de données des dommages causées par les tempêtes, l’imagerie satellite WorldVieuw-3, l’influence d’El Niño sur le Pays basque, le débordement sur des digues d’abri, la flotte de pêche basque, la « charta smeralda », le dégel, la frange côtière, les actions sur le littoral en Guipuzcoa, la citoyenneté basque dans le changement climatique et l’énergie, XBeach à Lacanau, le Forum Océans, BAC TRAC, l’hydrodynamique dans le Bassin d’Arcachon, la convergence d’acteurs autour du Golfe de Biscaye, et l’évaluation des enjeux menaces par l’érosion à l’horizon 2050 sur le littoral aquitain.
A chaque fois, des intervenants qui savent de quoi ils parlent, venus d’universités ou de laboratoires d’ingénierie, de France, d’Espagne et d’ailleurs. Toutes les conférences disposeront de traductions en français, espagnol et anglais. Vous aussi, bougez pour agir !
Téléchargez le programme en cliquant ici
Informations sur le site internet